Intégralité de la contribution intitulée "Justice et préparation du futur"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Toulouse .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une fiscalité plus simple permettrait une communication plus aisée (niches fiscales). Multiplicité des impôts et taxes (la démarche CSG + impôt à la source va dans le bon sens).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Redonner du poids aux impôts progressifs (liés aux revenus , au quotient familial peut être moindre qu'aujourd'hui ; création d'un quotient environnemental).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur produits de première nécessité et produits vertueux / environnement

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Conditionnement aux revenus

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Lutte contre la très grande pauvreté : droit au logement.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Logement digne pour tous. Transition écologique, préparation aux futurs chocs climatiques, sanitaires.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sources d'économie et d'efficacité des dépenses : - encouragement de la mobilité dans la fonction publique (à l'intérieur et vers l'extérieur) - encouragement de la polyvalence qui est une richesse (professeurs multi matières au collège et au lycée etc)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes