Intégralité de la contribution intitulée "Régulariser la dette"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Vernais .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Spots TV, émissions TV dédiées à ce sujet, Spots radio

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Ne plus exonérer ceux qui ne participent pas aux recettes de l'Etat (chômeurs, RSA, etc.)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt sur le revenu : cet impôt est le plus injuste. On se retrouve taxé parce qu'on travailler ! On contribue avec nos cotisations salariales ET on paye avec l'impôt sur le revenu !

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides aux personnes sans emploi : prime de rentrée scolaire, prime de Noël, allocations Pôle Emploi, réductions diverses, gratuités diverses

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les familles dont les 2 parents travaillent : aides pour la garde des enfants, aide aux transports, aide ménagère

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
les pensions de retraite, les services des communes (ramassage et traitement d'ordures, ramassages scolaires, garderies, transport public, etc.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'équilibre n'est pas tenu entre le citoyen qui travaille et qui contribue au fonctionnement de l'Etat et le citoyen qui ne travaille pas et qui coûte beaucoup trop cher à l'Etat. Il faut valoriser le travail. Aujourd'hui certains demandeurs d'emploi refusent un contrat de travail parce qu'ils y gagnent à rester demandeur d'emploi (ceux qui ont des enfants à faire garder, ceux qui ne veulent pas travailler à temps partiel parce que le Pôle Emploi ne les compense pas, ceux qui payeraient trop de transport, etc.). Ca ne peut pas fonctionner si les Français ne veulent pas travailler et surtout s'ils peuvent vivre mieux sans travailler !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes