Intégralité de la contribution intitulée "simplification / ménage dans la défiscalisation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Mérenvielle .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
il faut que les gens payent des impôts en fonctions de ce qu'ils gagnent et donc arrêter la défiscalisation qui permet aux plus riches de ne pas en payer. C'est pour ça que cet impôt rapporte de moins en moins. il n'est pas normal que certains se crée des patrimoines fonciers tout en évitant de payer des impôts. Certaines défiscalisations doivent être transformées en aides. Par exemple, sur l'emploi d'une femme de ménage, on paye le salaire net plus des charges pour que l'état nous rembourse une partie de ces dépenses via des crédits d’impôts. pourquoi est-ce que l'état ne paye pas directement les charges de l'employé à la place de l'employeur, en retirant la défiscalisation associée ?

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
je pense qu'il faut baisser les taux des impôts sur le revenu mais en retirant les niches fiscales, ce qui permettrait globalement à l'état de récupérer plus d'argent. et permettrait d'avoir un impôt plus juste

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
retirer les allocations familiales ridicules : on touche 2€ quand on a plus qu'un enfant à charge !! Les APL pour les enfants qui sont à la charge de leur parents. Comment se fait-il que mes enfants (étudiants) me permettent d'avoir des demies parts pour mes impôts mais que pour le calcul des APL, se soit leur salaire (=0) qui soit pris en compte. Soit ils sont à ma charge et il n'ont pas droit aux APL, soit ils sont indépendant et ils doivent en toucher.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé, le logement

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la santé


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes