Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Détailler davantage la répartition des aides et subventions distribuées, issues des prélèvements ainsi que la part qui sert à financer le processus de collecte et de gestion (salaires, frais des services fiscaux, de sécurité sociale, de pole emploi etc..
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout le monde doit être mis à contribution, personne ne doit être exonéré à 100%. Si la collecte et la gestion doivent être encore plus optimisés pour que leur coût non productif diminue, les taux doivent être adaptés proportionnellement.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt sur le revenu, très inégalitaire et trop de personnes ont encore droit à des abattements injustifiés en 2019. Redevance télévision ne se justifie pas, France TV et France Radio sont des gouffres financiers qui n'ont plus de raison de service public car dans des secteurs complètement privés, et leurs objectifs de culture, information et éducation pour tous ne sont plus tenus depuis plusieurs décennies.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire la distribution sociale à ceux qui ne font pas d'effort pour revenir dans la moyenne (santé, emploi)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Chômage : ne doivent y avoir droit que les personnes qui cherchent vraiment un emploi, avec une durée limitée (modèle de nombreux pays), mais surtout toute personne qui reçoit doit participer par des travaux d’intérêt général
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Fin de vie des personne âgées ; personnes élevant seules leur enfants ; conversion écologique des équipements énergivores (chauffage, éclairage, véhicules) et l'éducation (maternelle, primaire, secondaire).
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune. Ce n'est pas imaginable d'être encore plus taxé (la France est déjà champion). Au contraire, il faut urgemment réduire les dépenses publiques, supprimer les nombreuses couches couteuses du millefeuille des fonctions publiques d'état, des régions, des départements et communes (par exemple en supprimant les départements, en fusionnant toutes les communes de moins de 2000 habitants).
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le problème pour réduire la pression fiscale est d'avoir le courage de réduire drastiquement les dépenses en cessant de satisfaire le lobby de la fonction publique, qui par définition est non productive ! Inspirons nous des pays qui ont fait le choix d'imposer un résultat et un retour économique sur leurs dépenses, quitte à externaliser certaines missions (par exemple pole emploi).
Lire une autre au hasard