Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'information ne doit pas porter pas sur l'utilisation des impots mais plutot sur la repartition du paiement des impots. On a tout entendu comme anerie . Notamment que les plus aisés ne paient pas assez alors que la France est le champion du monde d'imposition des plus aisés , champion du monde de la redistribution ,champion du monde ou 10% de la population paie 70%des impots ,champion du monde ou 2% de la population paie 42% de l IR, champion du monde des fuites de gens à l'étranger pour des raisons fiscales, champion du monde des gens exemptés d'impots. L'ensemble de la population est dans son ensemble completement ignorante sur qui et comment les Français paient les impots. Nos enfants qui arrivent en terminal et qui vont voter prochainement n'ont aucune connaissance du fonctionnement de notre fiscalite , de l'organisation de l'Etat ... que fait l'éducation nationale ? Même les élus de la REM semblent perdus ...et repondent à coté lors des débats TV ... exemple lorqu on evoque depuis des mois l'instauration d'une tranche supplementaire de l'impot sur le revenu au dela de 45%... ces elus ne retorquent pas qu'elle existe dejà c'est la CONTRIBUTION SUR LES HAUTS REVENUS qui va jusqu'à 4%. Ne pas l""évoquer c'est contribuer à laisser perdurer des revendications inutiles , à laisser s'instaurer cette ambiance de lutte des classes. Que les journalistes aux connaissances succintes ne l'evoquent pas ... on a l'habitude mais les élus ! CONCLUSION : FORMATON DES LYCEENS FORMATION DES ELUS pour eviter ces fake news sur l'injustice fiscale qui n'existe pas ou si elle existe c'est au détriment des plus aisés;
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Notre fiscalité s'est constituée au fil de notre histoire politique. Pourquoi la remettre en cause car si on voulait qu'elle soit plus juste ce serait au détriment des classes moyennes car les classes superieures sont au maximum d'imposition. En fait ce qu'il faudrait c'est une stabilite fiscale sur 10 ans . Il faudrait une sagesse politique de tous pour figer les choses pour rassurer les investisseurs qui viendraient plus facilement en France , pour destresser les professionnels ( notaire banquier comptables ) qui n'en peuvent plus de cette instabilité.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Indiscutablement les efforts doivent porter sur les budgets communaux et intercommunaux. Les dotations de l Etat ont habitués les Communes à depenser toujours plus. Création de service de communication , construction de piscine couverte pour une ville de 4000 h création d'une mediatheque pour une ville de 3000 h avec embauche de personnel...creation de structures touristiques avec du personnel alors que les Offices de Tourisme font bien leur job etc etc ... Pourquoi les Maires sont ils si bien aimés ? Tout est fait pour satisfaire les habitants mais à quel prix ?
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Supprimer progressivement les regimes speciaux des retraites : mon ami EDF est à la retraite à 56 ans !!!!! combien de mois sans cotiser et combien de mois de pension perçue
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
NON au RETOUR de l'ISF : je suis scandalisé par le manque d'argument des élus de la REM sur la suppression de l ISF Tous les économistes du monde entier ont dénoncé l'ISF Français comme étant une leucémie pour l 'économie Française. Les élus ( comme les journalistes ) évoquent les Français qui quittent la France or le problème n'est pas que là...ce sont des centaines de milliards d'investissement non réalisés en France en raison de cet impot. Pourquoi un etranger investirait en France avec un tel impot vu nul part en Europe ? Pourquoi celui qui est à la limite de payer l'ISF ou qui paie l'ISF continuerait à investir en France ... il se debrouille et son argent ne participe pas à l'économie Française ... Certes l'Etat s'est privé de 4 milliards de recette fiscale mais si on pouvait arrêter d'évoquer sans cesse le retour possible de cet impot la France retrouverait des centaines de milliards pour investir dans leurs entreprises. France : deficit commercial 62 milliards chaque année depuis 38 ans / Allemagne : excedent commercial 28 milliards ... le responsable l'ISF qui freine l investissement en France.
Lire une autre au hasard