Intégralité de la contribution intitulée "Remplacer la politique de moyens par une politique de résultats"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Albefeuille-Lagarde .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faudrait une plus grande transparence. Possibilité d’accéder sur le site des impôts à la répartition des sommes. Pour ceux qui n’ont pas d’informatique, ces informations pourraient être disponibles dans une des nombreuses administrations existantes (Etat – Régions – Département – Communautés de Communes – Communes – etc.). Lorsqu’il y a des travaux d’infrastructures importantes, avant validation, permettre aux Citoyens d’accéder aux informations et au choix lorsqu’il y a des appels d’offres.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout d’abord, par principe d’égalité (une des devises sur tous les frontons de nos Mairies), tous les Citoyens devraient payer des impôts des le premier euro reçu. Il n’est pas normal que nous soyons seulement 47% à payer des impôts !!! Que les objectifs fixés (exemple du trou de la sécurité sociale : Ce budget serait certainement en équilibre si toutes les recettes prévues lui étaient attribuées) ne soient pas détournés vers d’autres objectifs. Sur l’emploi des finances, avoir une politique de résultat et non une politique de moyens comme c’est actuellement le cas. Ne pas gaspiller l’argent des contribuables qui n’appartient pas aux administrations, ceux qu’elles ont tendance à oublier. Ne pas dépenser plus que ce que l’on a en recettes !!! En fait simplement beaucoup de notion de bon sens et d’étique, ce qui manque énormément à nos gestionnaires (politiques) actuels qui sont la plupart des énarques. Qu’il y ai moins de « valises » (pot de vin) qui circulent !!!

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Concernant la Taxe d’Habitation : Toujours par principe d’égalité, elle doit être supprimé pour tous ou bien maintenue pour tous. Concernant la Taxe Foncière, toujours par principe d’égalité l’acquisition d’un bien (principalement de grande valeur) devrait être taxé quelque-soit le bien. Est-il normal que si l’on acquiers un bien immobilier nous soyons taxés, alors que ceux qui mettent une grande partie de leur fortune dans des œuvres d’art, ceci ne soit pas imposable ? Voir réponse à la question 3, la réduction des dépenses publiques entrainera d’une manière logique et de bon sens, nos impôts… Il faudrait baisser la TVA des produits de première nécessité. Rendre la CSG plus équitable et ne pas sanctionner les retraités en leur imposant une CSG plus importante qu’aux autres salariés.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir les conditions d’attribution : Il s’avère que ceux qui ne travaillent pas ont plus d’avantages que ceux qui ont un emploi. Ceci ne favorise pas le problème du chômage mais favorise plus le laxisme et la recherche de vivre au dépend des autres.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut revoir les conditions d’attribution : Il s’avère que ceux qui ne travaillent pas ont plus d’avantages que ceux qui ont un emploi. Ceci ne favorise pas le problème du chômage mais favorise plus le laxisme et la recherche de vivre au dépend des autres.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Sur le plan protection sociale, les Citoyens qui travaillent sont pénalisés par rapport aux inactifs et aux étrangers !!! Il y a trop d’abus concernant la CMU et la CMU Complémentaire !!! La CMU et la CMU C sont des bonnes choses, cependant, les droits ne devraient pas être supérieurs que ceux obtenus par nos Citoyens (laborieux) qui travaillent ou qui ont travaillé toute leur vie.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il n’y a pas à payer plus d’impôts mais, comme déjà précisé plusieurs fois, il faut de la part de nos gouvernants une meilleure gestion, de l’intégrité et de la rigueur dans l’utilisation de nos impôts !!! Il est trop facile de dépenser « bêtement » (voir certains Hôtels de départements) l’argent qui n’appartient pas à ces gestionnaires…

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Afin de faire des économies : Supprimer les avantages dont bénéficient certains politiques : Anciens Chef d’Etat, Ministres, Elus, Recasés (Exemple : Ségolène Royal !!!) Il faut supprimer le CESE. Il faut diminuer le nombres des Sénateurs et des Députés. Il faut réorganiser les administrations publiques pour plus d’efficience et d’efficacité. Principalement Bercy où l’on se sert plutôt que de servir la France. Il est inadmissible qu’une administration (et une caste : énarchie » impose sa politique à un Ministre (Lire : Dans les coulisses de Bercy de Jean Arthuis « En devenant ministre de l'Économie et des Finances ce 26 août 1995, Jean Arthuis, ancien expert-comptable, sénateur et personnalité atypique du microcosme politique, ne se doutait pas de ce qu'il allait découvrir. Quatorze directeurs habitués à décider avec une grande autonomie. Des services capables de fabriquer des documents budgétaires dans la nuit, mais réticents à informer le ministre sur leurs rémunérations, souvent surprenantes. Des réunions interministérielles par dizaines où l'on distribue l'argent des contribuables pour éviter la faillite d'entreprises publiques mal gérées ou pour approuver la mise au point... d'un dictionnaire franco-chinois ! En parcourant les coulisses du ministère, le lecteur frissonne parfois. Les ministres vivent-ils vraiment dans la hantise de ""ce que va dire Bercy"" ? Pourquoi le pouvoir se laisse-t-il si souvent imposer les choix de hauts fonctionnaires enclins à se coopter systématiquement ? Au risque de se faire des ennemis, Jean Arthuis a tenté, et souvent réussi, à bousculer les moeurs de la tribu. II raconte ici très librement ce qu'a été son combat quotidien. Pour la première fois, un ancien ministre des Finances lève le voile sur ce cinquième pouvoir méconnu.) Dans notre mille-feuilles administratif, supprimer des échelons : 1. Région et Département remplacé par la notion de Territoire (comme cela était programmé) !!! 2. Communes et Communautés de Communes : Maintenant, ne garder que les Communautés de Communes car au départ c’était cela qui était prévu. A savoir que pour un petit pays comme la France 30 000 communes et donc 30 000 Maires + x dizaines de milliers d’Adjoints ne se justifient pas. Tout cela plombe nos finances.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes