Intégralité de la contribution intitulée "Justice et impôts"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Cébazat .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Faire une cartographie de l'utilisation de l'impôt depuis la commune jusqu'au niveau national, par thèmes et nature des dépenses. Quel est le montant récolté (direct et indirect) - et comment est-il réparti !

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer les possibilités d'évasion fiscale et de détournements fiscaux Simplifier le calcul de l'impôt Nettoyer les niches fiscales - faire un bilan chiffré du retour sur investissement par niche fiscale et ne conserver que les niches ""positives"".

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts INJUSTES (taxe habitation, impôt sur l'essence et gasoil en compensant avec impôt sur le kérosène par exemple ....)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Assurer un impôt juste (grandes fortunes, grandes entreprises,GAFAM,...) et récupérer l'évasion fiscale ( 50à60 millards d'€/an).

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
il ne faut pas revoir les conditions d'attribution mais assurer une collecte juste de l'impôt sans possibilité d'évasion et/ou détournement qui devrait assurer qq dizaines de milliards supplémentaires à redistribuer !!!!

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'ensemble des domaines où les personnes ne peuvent pas vivre dignement (femme seul, travailleur et retraité pauvre, jeune, .....) - c'est un travail de terrain qu'il faut faire sérieusement et localement (mairie ??) pour s'assurer du respect de l'objectif à atteindre.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun - l'argent est là - il faut l'utiliser correctement et exercer un contrôle de sa bonne utilisation

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense que pour accélérer la conversion vers le bio - il faut baisser le taux de TVA des produits BIO (répondant à des chartes réellement bio) et compenser en augmentant la TVA sur les produits industriels avec pour effet de mettre les vrais produits bio à portée de tous !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes