Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La rendre plus SIMPLE et plus compréhensible, en fusionnant un maximum de contributions, tendre vers un seul prélèvement ""global"" avec pour grand principe: toute personne doit payer des impôts. Comment ? En premier lieu ( le plus facile depuis la mensualisation) en fusionnant l'impôt sur le revenu et la CSG, et en élargissant l'assiette de l'impôt vers le bas et vers le haut, pour une répartition plus juste, en créant des tranches supplémentaires ( surtout si l'ISF n'est pas rétabli). Ensuite, Fusionner les impôts ""locaux"", telles que fonciers et taxes d'habitations ( si elles sont maintenues.. ) etc.. avec les impôts sur le revenu, en indiquant à chaque contribuable la part de son impôt qui sera utilisée par l'état et celle par la région dans laquelle il habite. Dans ce cadre c'est à l'état ( et au parlement) de voter chaque année, en CONCERTATION avec les régions, la proportion des recettes fiscales à attribuer à l'état et aux différentes régions. Pour cela, Les régions devront prendre la responsabilité de se concerter pour déterminer et proposer la plus juste des répartitions entre elles . L'état et le parlement servant d'arbitre. Enfin, cela suppose une réforme plus profonde. L'échelon département étant supprimé, et ses responsabilité actuelles étant réaffectées à la région ou aux communes. Les régions devront avoir la RESPONSABILITÉ (en particulier devant leurs électeurs) de répartir et d'affecter ( par vote, avec les différents acteurs, maires ..etc...) ses recettes pour les dépenses, d'une part à caractère purement régionales (Enseignement, santé, transports, voiries ...) et d'autre part celles plus locales, liées aux métropoles et aux intercommunalités (donc aux communes). Cette répartition doit être publiée et chaque habitant devra être informé de cette répartition, et en particulier connaître la part attribuée au final à sa commune. Dans l'attente d'une telle refonte, il faut pouvoir déduire du revenu imposable actuel toutes les ""taxes"" , qui sont en fait des impôts, CSG, Tx foncières et d'habitations. Le système actuel est en effet profondément injuste il s'agit d' une double imposition déguisée!
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Personnes précaires et handicapés.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il me paraît difficile de payer plus d'impôts...Retraité j'ai déjà accepté de payer plus de CSG ! ...et d'autre part ma pension n'est plus indexée.... double peine que j'espère provisoire... Concernant les pensions de retraite, il me paraît plus juste et plus compréhensif de les indexer sur l'évolution des salaires plutôt que sur l'inflation (par exemple sur le salaire médian). En effet, compte tenu de notre système de retraite, ce sont les salariés actuels qui payent les retraites des pensionnés actuels, et les montants des salaires sont globalement liés à la situation actuelles de l'économie, ils évoluent avec.
Lire une autre au hasard