Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Adjoindre aux déclarations d'impôts une fiche synthétique exposant les destinations des dépenses publiques sur l'année N-1.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter le nombre de tranches de l'impôt sur le revenu. Augmenter la part de l'impôt direct (seul à être proportionnel aux revenus et donc juste) dans les recettes publiques. Baisser la TVA sur les produits alimentaires et de première nécessité. Réduire la part des prélèvements fiscaux indirects.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur les produits alimentaires et de première nécessité. Retour à une TIPP flottante à partir d'un certains seuil du prix à la pompe pour les carburants.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Regrouper toutes les allocations en une allocation unique correspondant à un revenu minimum vital calculé selon la typologie et les besoins de chaque foyer. Tout foyer gagnant de 100 % à 150% dudit revenu se verrait allouer une allocation partielle ( 5 à 25 % de l'allocation unique) pour inciter le retour à l'emploi.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes les allocations familiales doivent être réduites pour les ménages les plus aisés.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Allocations aux adultes handicapés et aux familles pauvres.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Éducation. Solidarités envers les foyers défavorisés et les personnes handicapées. Justice. Sécurité. Santé.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Serait-il possible de négocier la gratuité des péages pour les forces de l'ordre et en particulier pour leurs véhicules serigraphiés et ceux des forces mobiles ? Ces dernières doivent payer des millions d'euros par an aux sociétés d'autoroute pour faire passer des véhicules de l'État sur les routes de l'État alors même qu'elles accomplissent des missions d'intérêt général et que leur simple passage participe à la sécurité routière. Les économies réalisées pourraient être réinvestis notamment dans les moyens des forces mobiles.
Lire une autre au hasard