Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La commune et le département présentent dans leur magazine mensuel ou trimestriel, un bilan des comptes, recettes et dépenses. Pourrait-on envisager une publication, sans doute moins détaillée, mais suffisamment claire pour informer nos concitoyens de l'usage de l'argent public au niveau national.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
qu'elle soit payée par tous: sociétés internationales, nationales, pas seulement les particuliers. Viser plus d'harmonisation au sein de l'Union Européenne pour la fiscalité des multinationales, notamment. Une fiscalité étendue à tout le monde, selon les ressources. Cela aurait peut-être le mérite pédagogique de rappeler que tout citoyen doit contribuer à l'effort national, régional et local, et ne pas se positionner en situation d'attente ou d'assistanat. Je reçois de l'aide, mais je contribue un peu, vaut mieux que toujours recevoir et ne rien contribuer.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La taxe d'habitation est une bonne proposition. De plus, les concitoyens considérés comme classe moyenne, paient bcp d'impôts ""sociaux"": par exemple, leurs économies sont imposées trop lourdement RDS, CSG, etc... Revoir la grille des prélèvements dits ""sociaux"" en matière de fiscalité.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
de manière générale, il convient que le bénéficiaire d'une aide sociale puisse fournir les justificatifs de sa demande. C'est un sujet tabou, mais chaque citoyen/ne connait des situations d'abus. Elles sont plus nombreuses qu'on ose le dire. Plus de rigueur et cohérence dans l'octroi des aides sociales. Il faut veiller à l'attribution du RSA, des indemnités chômage afin que celles-ci n'encouragent pas le demandeur à ""rester"" dans un situation d'assistanat.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
deux domaines: action publique pour favoriser le travail. C'est déjà le cas pour moi par l'augmentation de la CSG afin de ne pas augmenter le coût du travail qui retomberait sur les entreprises. J'ai 6 enfants, et je suis prêt à ce sacrifice afin que mes enfants puissent trouver du travail. second domaine: un peu plus d'impôts, mais au niveau régional et local pour des projets vérifiables concernant transition écologique qui améliorera notre vie et notre santé, et procurera de nouveaux emplois.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Simplement la remarque sur le gaspillage et sur l'absence de données, même générales, sur l'utilisation des impôts payés par les particulier. Deux points qui irritent beaucoup.
Lire une autre au hasard