Intégralité de la contribution intitulée "Un impôt plus juste et mieux partagé"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Aspremont .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Imposition pour tous dès le premier euro de revenus. Augmentation du nombre de tranches Réforme drastique des niches fiscales sauf celles liées à la transition écologique et à l'aide à la recherche, suppression de toutes les autres Augmenter très sensiblement les droits de succession sur les plus grandes fortunes Sans rétablir l'ISF introduire dans le nouvel impôt la taxation des oeuvres d'art, des objets de luxe (Yacht).... ne prendre en compte que les investissements dans les entreprises. Lutter avec plus de détermination contre la fraude fiscale, la fuite des capitaux (perte de la nationalité pour les français qui s'installent à l'étranger pour des raisons fiscales après avoir profité de notre système). Se faire rembourser les aides aux entreprises françaises et étrangères lorsqu'elles ne respectent pas leurs engagements et licencient.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA qui est un impôt particulièrement injuste. Supprimer la TVA sur tous les produits alimentaires de première nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
La réforme fiscale et une meilleure répartition des richesses doivent permettre de financer les dépenses sociales sans répondre positivement à aucun des critères ci-dessus

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je ne sais pas

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le recentrage de l'état sur les domaines régaliens associé aux évolutions fiscales signalées ci-dessus doivent améliorer l'équilibre budgétaire de la nation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes