Intégralité de la contribution intitulée "Reformer les impots"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Boulogne-Billancourt .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut surtout réformer les impôts et taxes, de manière à les rendre plus simples à comprendre, moins contournables, et donc plus justes. En tant que salarié, je paye des impôts sur tous mes revenus (pas de travail au noir , ou de paiement de la main à la main, ou de revenus AirBnb ou Ebay). En tant que citoyen 'ordinaire' je n'ai pas de conseiller fiscal me permettant de faire de l'optimisation avec les niches fiscales. Je n'ai pas de double nationalité ou de logement à l'étranger me permettant de choisir mon pays d'imposition. Avec tout ça je suis donc imposable, même pour cette taxe d'habitation que l'on dit injuste (mais pas assez pour payer l'ex ISF quand même) et que je paye à fond car je n'ai pas d'enfant à charge! Pour compléter, comme je suis imposable je paye tout plein pott et ne bénéficie d'aucune redistribution Payer des impôts sur ce que l'on consomme, et non sur ce que l'on déclare ou possède ne serait-il pas plus juste ?

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Réformons et répartissons mieux au lieu de réduire !

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Comment se fait-il qu'il y ait autant d'opticiens, pharmaciens, dentistes etc . Si ils vivent si bien c'est peut-être parce qu'il vendent trop cher leurs produits, aux dépens de la sécu et des mutuelles et donc de nos cotisations. N'y-a-t-il pas des sources d'économie de ce côté là ? On pourrait aussi réduire des dépenses institutionnelles, comme par exemple le financement 'outrancier' des partis politiques, le train de vie des élus nationaux ou régionaux et des dirigeants des diverses institutions parfois inutiles.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
On peut ici se poser la question de 'justice' : l'age de la retraite n'est pas le même pour tous, ni même le temps de travail (et ce n'est pas toujours la pénibilité qui le justifie). A reformer aussi !

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'ai toujours en travers de la gorge la décision ayant amené, pour des raisons vraisemblablement 'électoralistes', à l'abandon des infrastructures de collecte de la taxe carbone (portiques, indemnisation). Il y a certainement d'autres dépenses inutiles (système informatique de paye des armées ?) qui ont été faites et qui ont couté bien plus cher que ce qu'on grapille sur les aides sociales.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes