Intégralité de la contribution intitulée "revenus et impôts : le ciment de la république"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Feins-en-Gâtinais .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
l'envoi d'un bilan annuel des dépenses publiques qui précisent la part payée par le contribuable et la part des autres financements (et par grande thématique stratégique : enseignement, mobilité, environnement et énergie, défense...)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
il faudrait plafonner les réductions d'impôt par rapport aux revenus imposable (par exemple à 30% du taux d'imposition). Une personne qui passe plus de 25 jours par an en France doit être considérée comme résidant en France (au moins partiellement puisqu'elle passe plus que la durée légale de congés payés en France) et donc payer une partie de ses impôts en France (question : comment connaître le nombre de jours précisément pour les ressortissants européens? Par déclaration individuelle avec une inscription au code pénal d'un délit de ""mensonge ou omission à l'administration fiscale""). Tout citoyen français devrait payer des impôts sur le revenu et pour cela la mise en place d'un revenu pour tous est un moyen de ne pas faire d'exceptions.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il ne faut pas baisser les impôts mais les rendre plus lisibles et justes. Par exemple la TVA devrait être modulée en fonction de l'impact environnemental du produit (un produit qui vient de loin et donc qui a un impact carbone plus important devrait avoir un malus sur sa TVA alors que celui équivalent produit à proximité devrait avoir un bonus. Idem pour les denrées alimentaires avec comme critères l'impact carbone, l'emploi de produits phytosanitaires...)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
il faut fusionner toutes les aides sociales et les organismes qui les gèrent pour les transformer en un revenu pour tous.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les allocations de la CAF devraient être modulées en fonction des revenus des foyers

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
il n'est pas admissible que des personnes en 2019 en France n'aient pas de logement (y compris lorsqu'elles ont un travail!!), aient faim, ou que leur accès aux soins ne soit pas de qualité et aisé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Par exemple la TVA devrait être modulée en fonction de l'impact environnemental du produit (un produit qui vient de loin et donc qui a un impact carbone plus important devrait avoir un malus sur sa TVA alors que celui équivalent produit à proximité devrait avoir un bonus. Idem pour les denrées alimentaires avec comme critères l'impact carbone, l'emploi de produits phytosanitaires...)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En m'affranchissant de la référence politique de la mesure, je pense qu'un revenu pour tous les citoyens (valeur unique), imposable et imposant quelques devoirs (obligation de vote, formations, journées d'intérêts généraux pour tous (modulées en fonction du niveau d'activité de chacun et pilotées par associations caritatives)...). Pour les plus démunis ce revenu permettrait de pouvoir se loger et se nourrir (en lieu et place des allocations sociales et support des associations caritatives), pour les entreprises de baisser le coût du travail, pour les salariés d'augmenter leur pouvoir d'achat (une partie de ce revenu étant allouée à l'augmentation des salaires (variable en fonction du niveau de salaire?)..). Cette mesure pourrait être financée en partie par la fusion des aides sociales actuelles et les économies sur la gestion de celles-ci, la réduction (de la valeur du revenu pour tous) et la mise en place de la dégressivité des allocations chômages, du fléchage de la quote-part des retraites (de la valeur du revenu pour tous), de l'augmentation des cotisations patronales et sociales (car augmentation des salaires et calcul des cotisation sur l'ensemble du revenu = revenu pour tous + salaire entreprise), la baisse du nombre de chômeurs... En outre, ce type de mesure permettrait une sortie par le haut et un apaisement des tensions dans la société.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes