Intégralité de la contribution intitulée "PUS OU MOINS D'IMPÔTS? JUSTICE DANS LE PRÉLÈVEMENT ET JUSTIFICATION DE L'UTILISATION;"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Chelles .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une chaîne d'infos spécialisée, neutre politiquement, ou une émission de type ""conso mag"" qui informerait du bon usage des impôts. Un fléchage qui indiquerait à quoi servent les impôts le tout validé par la cour des comptes.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Egalité dans la perception et la justification de l'utilisation.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de première nécessité (produits à redéfinir) Supprimer des niches fiscales pour rééquilibrer par compensation.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
réduire les dépenses par une meilleure réorganisation des services publics.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Améliorer l'efficacité par la réorganisation et le contrôle.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Dépendance: CRÉATION D'UN CINQUIÈME RISQUE. Etudiants création de points de retraite sur la base d'une durée acceptable d'études sur la base d'un SMIC. Habitat universitaire convenable et abordable.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Santé, Education et Environnement, SOUS RÉSERVE d'une bonne utilisation des impôts actuels.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Combattre les paradis fiscaux. Utiliser de façon efficace les signes extérieurs de richesse (train de vie,voitures, maisons etc...) incompatibles avec les revenus déclarés. Explication claire de la répartition des sommes perçues et des compétences des utilisateurs (services de l'Etat, collectivités etc...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes