Intégralité de la contribution intitulée "Où sont les services publics ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à La Rivière-Drugeon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
D'abord, tous les citoyens ne sont pas des internautes. Donc le document envoyé, distribué en même temps que la feuille de déclaration devrait être synthétique, plus clair et stopperait toutes les bêtises (pour être poli) lu et entendu à propos de l'agent public, LE NOTRE.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Lutter contre la fraude fiscale, réduire le nombre des paradis fiscaux, uniformiser au niveau européens les principaux impôts : TVA, Société, revenus, produits pétroliers, produits de subsistance (eau électricité, pain etc...)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur les produits de subsistance, les produits pétroliers tant que des solutions de substitution ne seront pas en place.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter le SMIC à 1800 euros brut pour financer la protection sociale, ce qui augmentera les salaires et réduira les déficits.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Non, mais lutter contre la fraude même minime en comparaison de la fraude fiscale.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé, retraite et famille

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education, enfance, handicap et personnes dépendantes (maladies incurables etc...)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mise en place d'une tranche pour les très hauts salaires (supérieur à 100 000 euros par an). Remettre en place des services publics de proximité (Maternité, SMUR, Trésorerie, etc... et ne pas les remplacer par un service privé qui ne cherchera que la rentabilité de ses actionnaires.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes