Intégralité de la contribution intitulée "Plus simple et plus efficace"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Senlisse .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publier un rapport annuel synthétique et compréhensible pour les citoyens comme le font les entreprises. Je ne parle pas du rapport de la cour des comptes, mais un rapport publié par les services de l'Etat.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Définir un profil type et montrer en fonction du profil auquel on appartient, ce que l'on rapporte et ce que l'on coûte à la collectivité, développer la transparence fiscale et ainsi évaluer peut-être certains déséquilibres et permettre à l'Etat de définir une imposition plus équitable. Il ne s'agit pas de faire payer plus d'impôts à ceux qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts mais il y a certainement des injustices parmi ceux que l'on situe dans la classe moyenne. Par exemple que les couples mariés ou non mariés ne soient pas traités de la même manière fiscalement est difficilement compréhensible.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la TVA

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Evaluer l'efficacité des aides sociales en termes économiques et sociaux (facteurs de dignité humaine) et éviter la dispersion et le gaspillage.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les allocations familiales et de rentrée pour les ménages aisés

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les jeunes et les familles monoparentales

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'ai vécu en Angleterre et aux USA, ma feuille de paie ne comportait pas plus de 5 lignes, en France ma feuille de paie fait 2 pages... Cette complexité n'apporte aucune efficacité et coûte certainement beaucoup en termes de traitement tant au niveau des entreprises que de l'Etat. Définissez comme pour les impôts un % de charges sociales et l'Etat se débrouille ensuite pour répartir les allocations par organismes selon les vrais besoins chaque année.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes