Intégralité de la contribution intitulée "Pour une meilleure répartition des impôts"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Paulhiac .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Si la France a été créée par nos rois successifs, le peuple français a été créé à la révolution. Depuis deux cents ans, l'évolution s'est faite dans le but de créer une véritable fraternité au sein de notre peuple avec quelques points d'orgue : la loi sur la Sécurité Sociale, présentée au Parlement par André Tardieu le 27 avril 1930 et confortée par Le Conseil National de la Résistance de 1945. Ce lien de solidarité entre tous les français est mis à mal, depuis une trentaine d'année, par la perversion du régime capitaliste et par ceux d'entre nous qui cherchent, par tous les moyens (fraude, optimisation et expatriation fiscales en tout genre) à échapper à leur devoir de solidarité alors que chacun doit participer au bonheur commun en fonction de ses moyens.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Le problème n'est pas de baisser les impôts nécessaires à notre model social et à nos services publics mais de répartir ceux-ci en fonction des revenus réels de chacun.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Obliger les entreprises à pratiquer une véritable politique de l'emploi et de la formation professionnelle.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut voter rapidement la fameuse loi des trois tiers, souvent évoquée mais jamais mis en oeuvre. Le bénéfice de chaque entreprise doit être répartis en trois tranches égales : une pour les salariés (d'où meilleurs salaires avec les retombées économiques qui s'en suivraient); une pour l'entreprise (investissements et formation professionnelle); une pour les actionnaires. On pourrait ainsi mettre fin à la perversion du système capitaliste, qui veut que les actionnaires ne prennent plus de risque avec leurs investissements, surtout depuis la main-mise des fonds de pension anglo-saxons, qui obligent les salariés français à payer les retraites des anglais et des américains auxquelles leurs propres entreprises ne veulent pas participer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes