Intégralité de la contribution intitulée "Cesser de paupériser les classes moyennes et les retraités. Ras-le-bol du social à la française."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Antibes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Utiliser les méthodes classiques connues des grandes entreprises pour leurs rapports annuels. Publier (journaux, Internet, mairies) On peut aussi s'inspirer des comptes de copropriété: nombreux sont ceux qui ont le droit de se dire ""copropriétaires de la France !""

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
FAIRE PAYER TOUT LE MONDE, même si c'est minime. Impôt à la source. Supprimer les niches fiscales. Ne pas pénaliser les retraités; ils ont payé des impôts sur leurs salaires lorsqu'ils étaient actifs et se sont souvent privés pour s'assurer une bonne retraite. Ils aident souvent leurs descendants et de très vieux parents.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L’IMPÔT SUR LE REVENU. La taxe d'habitation doit être payée par tous, mais ne pas être fonction des revenus. Réduire celle des habitations secondaires, leurs propriétaires ne bénéficiant que ponctuellement des services communaux. Réduire sensiblement la taxe d'habitation des propriétaires dont la nationalité française est ancienne (par exemple nés avant le baby boom)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Lutter efficacement contre l'évasion fiscale. Diminuer les dépenses publiques de vanité nationale (JO, Festivals, Manifestations sportives), Fonctionnaires dispendieux, Retraites scandaleuses du public, gaspillage,etc.)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales. Elles devraient être réservées aux français et être limitée à deux enfants. Le grand nombre d'enfants est une charge pour la société. Ne pas les allouer aux très hauts revenus. Les supprimer pour les familles ne contrôlant pas leurs enfants (incivilité, drogue, absentéisme scolaire, etc.) Les allocations chômage doivent être mieux contrôlées. NE PAS AVOIR UNE AIDE SOCIALE ATTRACTIVE POUR LES MIGRANTS POTENTIELS. QUE CELA SE SACHE.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les gens méritants, en faisant des enquêtes sociales personnalisées.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
J'en paye déjà de trop au profit de gens souvent indésirables et de politiques publiques démagogiques et stupides qui prolifèrent depuis De Gaulle.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
RÉ-INDEXER TOUTES LES RETRAITES. La dé-indexation n'était pas au programme de E.Macron, sinon je n'aurais pas voté pour lui ! SUPPRIMER LES RÉGIMES SPÉCIAUX DE RETRAITE ET ALIGNER TOUS LES RÉGIMES DE RETRAITE SUR LE RÉGIME GÉNÉRAL SANS EXCEPTION NI DÉROGATION ET TRÈS RAPIDEMENT ! Il en va de la justice sociale. DIMINUER FORTEMENT LA TAXATION DES HÉRITAGES. Elle représente une n-ième couche d'imposition. CONTINUER DE NE PAS TAXER LA VENTE DE LA RÉSIDENCE PRINCIPALE . Cela encourage la mobilité. CESSER LA SURTAXATION DU DIESEL A LA POMPE. Les voitures diésel récentes sont équipées de dispositifs antipollution coûteux. Continuer d'encourager leur achat en pénalisant les véhicules qui n'en sont pas pourvus par le contrôle technique. Pour les véhicules étrangers (camions en particulier) faire des contrôles ""volants"" et amendes pour les rejets hors norme. Même politique en matière de bruit. Abaisser la TVA des produits alimentaires de première nécessité et sur le BIO. Revoir la TVA en la relevant pour les produits non nécessaires: mode, bijoux, alcools, voitures de luxe surpuissantes et bateaux. Imposer lourdement les constructions démesurées pour le nombre d'habitants et la propriété étrangère. Il faut susciter/aider initiative, entreprise, recherche et dépôt de brevets. Supprimer l'assistanat non productif à terme. Dans l'éducation ne plus enseigner le sport, l'histoire, la géographie, les langues mortes ou régionales. Il y a pléthore de livres, d'émissions culturelles à la TV et d'associations sportives ou culturelles pour compenser. Cela pourra être des options à faible coefficient pour le Bac. Renforcer les matières utiles pour trouver un métier et la pratique de l'anglais. Cela réduira le coût de l’Éducation Nationale et le chômage des jeunes. Fera rentrer plus vite les cotisations retraites et sociales et nous rendra plus compétitifs. La formation continue hors des entreprise est coûteuse et manque de justificatifs de rentabilité. A supprimer si non productive. Continuer la simplification administrative. Simplifier les dispositifs d'imposition pour éviter tous les micmacs et soucis permanents du contribuable; Supprimer les niches et l'évasion fiscale. Réduire les impôts, sinon les gens productifs et les retraités partiront ou réduiront leur consommation rémunératrice.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes