Intégralité de la contribution intitulée "Contrôle et rééquilibrage"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Paris 3e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Chaque français majeur devrait recevoir annuellement et personnellement une information synthétique sur - le montant des impôts prélévés et les actions financées - le montant des prélèvements sociaux et prestations sociales versées. L'Etat doit être plus communicant et pédagogue

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1) D'abord lutter contre la fraude et le travail ""au noir"". Payer des impôts n'est pas une punition. Il est normal de contribuer au système de solidarité nationale. Il faut cependant contrôler l'utilisation des fonds par des contrôles sur les bénéficiaires /actions financées. 2) Simplifier - Trop d'impôts et de niches fiscales dont certaines n'ont plus de raison d'être - Manque de clarte entre les impôts nationaux et locaux. 3) Prendre en compte les rapports annuels de la Cour des Comptes en rendant les avis plus contraingnants pour l'Etat et les collectivités publiques.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- Il ne faut pas forcément baisser les impôt mais ils ne doivent pas augmenter: il convient de maîtriser les dépenses - Ne pas restaurer l'ISF, impôt inutile et inefficace et qui a fait fuire des investisseurs potentiels. - Supprimer l'IFI car la taxation dépend de la spéculation immobilière et l'effet peut être négatif sur le patrimoine car certains petits propriétaires peuvent être amenés à se séparer d'un bien familial faute de pouvoir payer l'impôt. D'une manière générale ISF et IFI sont des taxes sur des revenus et biens qui ont déjà été taxés.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Revoir les règles d'attribution des indemnités chômage de façon à ce qu'elles ne soient pas, dans certains cas, plus attractive que le revenu du travail.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'enfance et la vieillesse

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun si cela doit se traduire par une hausse des prélèvements obligatoires

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il me semble irréaliste dans l'immédiat de baisser le volume global des impôts. Il faut mieux les répartir. Pour les dépenses en revanche il est indispensable de les réduire, Voir les rapports de la Cour des Comptes. Le nombre des fonctionnaires est souvent évoqué mais sans brutalement vouloir en réduire le nombre ne peut-on mieux les répartir entre les administratifs et les opérationnels, ceux qui sont sur le terrain et face aux administrés? Le recul de l'âge de la retraire serait également une bonne mesure si l'action est menée avec les entreprises afin qu'elles jouent le jeu vis-à vis des seniors et ne les poussent pas vers le chômage. Ce qui aggrave la dépense pubique!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes