Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Transparence sur l’utilisation de l’argent public et diffusion sur les médias (internet, presse, etc...
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer les niches fiscales, (faire un « don » parcequ’il y a une déduction fiscale est indécent. De même que justifier la niche fiscale pour créer un emploi.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser les taxes sur les produits de première nécessité. Supprimer la pléthore d’impots, taxe , surtaxes (ex csg imposable sur le revenu, accumulation de taxe sur la consommation d’eau et d’electricite, et autres taxes qui coûtent plus à collecter que ce qu’elles rapportent ....)
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Transformer les aides sociales en un seul revenu de base avec supplément pour enfants (niveau à déterminer) qui se rajoutera au revenus du travail (dans La fiscalité) s’il y en a. Limiter le seuil de revenus qui donnera droit à ce revenu de base. Le principe d’universalite des allocations est obsolète.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection de l’enfance : un enfant qui ne va pas à l’ecole est un enfant maltraité car son avenir dans la société (travail, santé ) est compromis et nuit ainsi à la société tout entière (délinquance, assistanat, etc). Si l’instruction est la responsabilité de l’ecole, l’education est la responsabilité des parents. A ce titre on pourrait envisager un stage d’apprentissage parental aux parents négligents. La pauvrete n’est pas une excuse, il y va de la vie de l’enfant qui n’a rien demandé. De plus, cela reviendrait peut être moins cher à la société.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, ils sont déjà assez lourds.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Limiter dans la durée, voire, supprimer les comités « teodule » afin qu’ils n’existent que par necessite absolue. - Suppression des « privilèges des élus » et baisse du nombre et des revenus des hauts fonctionnaires. - Non cumul des revenus et retraites des élus quand ils occupent plusieurs fonctions. - Suppression des staffs et matériels mis à dispositions des anciens élus «(ex anciens présidents de la république, etc...) - Indexation des retraites -allègement du millefeuille territorial et regroupement de leurs administrations Peut-on se permettre de souligner qu.il est indécent d’utiliser l’argent public pour satisfaire un orgueil démesuré alors qu’on est en crise ? - supprimer le parlement de Strasbourg, Bruxelles suffit amplement à l’Europe et fera des économies.
Lire une autre au hasard