Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Faire un rapport des recettes et des dépenses simplifiées compréhensible par tous sous forme de pourcentage tous les 6 mois . publication dans les médias et commentaire par le ministre des finances
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Baisser les taxes sur les produits de première nécessité, notamment le chauffage, l'électricité l'eau. Il y a beaucoup trop de taxes qui souvent sont opaques pour le consommateur. Augmenter l'assiette des impôts sur le revenu. Entreprendre une grande réforme fiscale qui englobe l'impôt sur le revenu et la CSG.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
supprimer la taxe d'habitation pour tous, plafonner la valeur locative pour 5 ans par exemple.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
taxer les entreprises internationales qui font de gros bénéfices, réduire le train de vie de l'Etat. Donner un jour férié de plus. lutter plus intensivement contre le travail au noir, lutter plus intensivemet contre les fuites de capitaux vers les paradis fiscaux.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
santé, accès au soin, dépendance.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Le plus d'impôts n'est pas une option. Il faut rediriger les taxes existantes vers les politiques publiques prioritaires.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut réduire les dépenses publiques, notamment le nombre de députés et sénateurs, réduire les frais des anciens premiers ministres et président de la république. Supprimer le taxe d'habitation pour tous. Ne pas augmenter systématiquement la valeur locative de la taxe foncière tous les ans surtout lorsqu'on habite au même endroit depuis des années et que la maison ou l'appartement n'a pas évolué. Enfin indexer les retraites au moins sur l'inflation. Car quand on parle de solidarité entre les génération faudrait arrêter de sigmatiser les retraités qui aident souvent les enfants en gardant les petits enfants par exemple, qui s'occupe également souvent de leurs parents plus âgés (courses, démarches promenades,aide..). Les retraités savent ce que c'est que la solidarité intergénérationnelle!!! Par, ailleurs beaucoup de retraités sont actif bénévoles dans des associations diverses, humanitaires, dans des conseil d'administration des présidence d'association. Pourquoi ces activités bénévoles ne conduisent pas a des abattements forfaitaires pour les impôts , si on veut valoriser le travail?
Lire une autre au hasard