Intégralité de la contribution intitulée "Baisser les recettes fiscales et donc les impôts en gérant mieux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à La Boissière-de-Montaigu .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communiquer, au moment de l'envoi de l'avis de déclaration par exemple, sur les recettes publiques et les dépenses publiques par grand poste.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que tout le monde soit soumis à l'impôt à la hauteur de ses possibilités. L'exonération d'impôt ne devrait pas exister.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La fiscalité qui impacte le fruit du travail (charges patronales, salariales, impôts sur le revenu, impôt sur les sociétés,...)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir le système de chomage. Ce formidable outil permettant d'amortir un accident de parcours ne doit pas permettre aux profiteurs d'en faire un mode de vie. j'entends trop souvent des sociétés qui veulent embaucher des gens compétents mais ceux ci refusent pour profiter de leur précarité et d'octroyer des temps de repos de manière instituée.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Chomage : Il faudrait selon moi différencier ceux qui ont très largement contribués au système en travaillant des années en leur laissant le temps de retrouver une nouvelle situation acceptable et ceux qui jouent avec le système en cotisant juste ce qu'il faut pour avoir de nouveaux droits... et les utiliser. Par exemple, on ne devrait pas pouvoir percevoir l'assurance chomage si on est pas en France (cas des personnes qui en profite pour faire des voyages). Retraites : Pour commencer, chaque régime doit être étanche à l'autre et doivent s'équilibrer. Priorité de réforme à donner aux régimes qui ne s'équilibrent pas. Si les cotisations des actifs des régimes spéciaux arrivent à couvrir les dépenses, qu'ils gardent leur avantages, Mais je doute que cela fonctionne ainsi donc avant tout changement du régime général, il faut uniformiser les conditions d'accès aux retraites et leur mode de calcul pour arriver à ce que chaque régime s'auto finance ou tendre vers un seul régime égalitaire. Selon moi, les priorités de réforme seraient, à titre d'exemplarité, les conditions d'accès des élus à commencer par les présidents (VGE n'a probablement plus aucun secret d'état que nous devons protéger...) mais aussi celles des régimes spéciaux dont les conditions d'accès sont beaucoup trop favorables et le calcul basé sur une période trop courte qui autorise des dérives (missions/promotions les 6 derniers pour gonfler la base de calcul parfois de manière inconsidérée - DCNS par exemple) et dont la pension est sans commune mesure a ce qui a été cotiser lors de la carrière.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé, éducation

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune, dans le privé, lorsque notre budget ne boucle pas, on ne va pas voir notre patron pour lui demander de compenser notre défaut de gestion. On nous met en relation avec une assistante sociale pour apprendre à gérer nos dépenses et équilibrer notre budget. Si on a des projets, il faut trouvrer des ressources en diminuant les budgets alloués à d'autres postes moins prioritaires.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Etant conseiller municipal, beaucoup de contraintes émanent de lois et l'état est très créatif. Ces lois sont sources de coûts (Loi Notre, Scott, loi sur l'eau zelée, fouille archéologique pour un morceau de terre cuite trouvé,... et j'en passe). Il faut bien entendu des lois mais en veillant à équilibrer les enjeux avec les conséquences financières. Beaucoup de pays ne vont pas aussi loin.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes