Intégralité de la contribution intitulée "Egalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Tours .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Diminuer les dépenses sociales. La fiscalité est juste et efficace quand elle permet de répartir les charges de la Nation entre tous les citoyens, et qu'elle assure le fonctionnement de l'Etat. Charge est donnée à l'Etat de ne pas trop dépenser. En ce qui concerne la répartition des richesses et la solidarité entre tous les citoyens, la fiscalité ne permettra jamais de résoudre toutes les inégalités. La preuve, la France est un des pays les plus redistributif au monde et les gens ont le sentiments d'inégalités profondes. La fiscalité n'est donc pas le bon moyen et il faut donc diminuer les dépenses sociales et travailler sur l'éducation, l'intégration, l'égalité des territoriales. Que chacun soit capable de s'assumer et d'assurer son propre avenir sans vivre une inégalité de traitement due à son lieux de naissance ou sa condition sociale. Il n'y a par contre aucune raison de financer du chômage pendant des années alors que des postes ne sont pas pourvus. Gardons notre modèle de solidarité entre les générations pour la retraite, notre système d'entraide pour la santé, mais arrêtons les dépenses sociales liées à aucune contrepartie.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La fiscalité du travail et tous les impôts ou taxes qui diminuent notre compétitivité sur le plan international. Supprimer les taxes qui ne sont payées que par les entreprises françaises et dégradent leur compétitivité comme par exemple la taxe de solidarité sur les billets d'avion.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Chômage, RSA

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La lutte contre les discriminations, l'égalité des femmes, l'accessibilité pour les handicapés.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La transition écologique, l'environnement. La taxe carbone notamment doit être renforcée.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les impôts en France sont proches de la confiscations, et ceux qui y sont soumis n'en peuvent plus. Il faut absolument réduire les dépenses de l'Etat et réduire la pression fiscale. Certains éléments de notre imposition sont des freins à notre développement. Une personne qui possède son logement ne pourra pas par exemple accepter un travail dans un autre bassin d'emploi sauf à payer d'énormes taxes sur la vente et l'achat d'un nouveau logement. C'est un énorme frein à notre mobilité géographique. Certains biens sont taxés plusieurs fois, notamment tout ce qui est lié au patrimoine: lors de l'achat, pendant la possession de ce patrimoine et enfin lors de la succession. Ce n'est pas très incitatif pour faire des efforts pendant sa vie active.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes