Intégralité de la contribution intitulée "Le partage juste entre tous les citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Rennemoulin .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une vidéo d'une heure parfaitement faite et postée sur Youtube et les réseaux sociaux.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La partager honnêtement entre TOUS. Stop aux exonérations multiples dans tous les sens qui brouillent les pistes et créent des jalousies, des non-dits, des incompréhensions, etc ... DE LA CLARTÉ. Les aides doivent être prises en compte dans les revenus. Chacun doit pouvoir vivre de son salaire et participer, à son échelle, au financement des services dont il profite. Si les salaires sont trop bas, c'est là qu'il faut agir et pas en faisant participer la Collectivité à ce qui est du ressort des profits des entreprises.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur les revenus. Et généraliser sans attente la suppression de la taxe d'habitation pour tous qui en étant supprimée que partiellement pour les uns, totalement pour les autres ne crée que de la rancœur et de l'incompréhension.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales aux personnes qui ne cotisent pas.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé et l'éducation

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé et l'éducation, l'indépendance énergétique

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il devrait y avoir beaucoup plus de tranches d’impôts pour en linéariser d'avantage le calcul et éviter les effets de seuil. L'impôt est un acte civique comme le vote. Il doit être réparti entre tous les citoyens qu'elle en soit le montant, même symbolique. Au lieu de supprimer les APL et certaines aides qui sont nécessaires, tant que les gens ne peuvent vivre de leur revenu, on pourrait demander ces fameux 5 euros en impôt. L'impôt doit être vu comme donnant des droits dans notre société. Celui d'utiliser les services publics.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes