Intégralité de la contribution intitulée "Faire des économies sur les dépenses publiques en éliminant toute dépense superflue ou inutile"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Château-d'Olonne .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'information sur les budgets et les dépenses devrait être plus transparente et plus accessible

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Le retour au plein emploi est la voie à privilégier: formation, création d'entreprises, préservation des entreprises nationales en taxant les produits provenant de l'étranger et fabriqués dans des conditions qui ne seraient pas acceptées en France sur les plans sociaux et environnementaux;

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'attribution de toute aide sociale devrait être suivie par des assistants sociaux qui s'assurent de la bonne utilisation de l'aide et qui étudient avec les bénéficiaires les moyens de s'en sortir.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les âges extrêmes de la vie: enfance et vieillesse

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faire des économies sur les dépenses: l'homéopathie, qui n'a pas plus d'action qu'un placebo, ne doit plus être remboursée. Les techniques médicales et les médicaments qui n'ont pas fait la preuve de leur efficacité ne doivent plus être remboursés. L'éducation nationale doit se fixer des priorités, que sont les apprentissages fondamentaux: lire, écrire correctement le Français, les mathématiques, l'histoire, la géographie, la biologie et la physique, l'anglais international. Les autres langues, le théâtre, la musique, sont des activités qui ne sont pas prioritaires et ne doivent pas supplanter les fondamentaux et grever les budgets.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes