Intégralité de la contribution intitulée "La priorité, il faut dégager des économies"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Nandax .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Au niveau de chaque strate d'organisation (communes, métropole, régions, état, organismes) financés par l'état informer chaque année les citoyens sur les coûts de fonctionnement et les projets avenir. Certains projets sont soumis à l'avis des citoyens avant mise en œuvre (information sur les coûts directes et les coûts de fonctionnement).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Revoir le modèle fiscale (trop complexe, trop d'ajout, trop de changement) en le rendant simple et lisible pour tous. Ne pas changer les règles toutes les années. Il doit être incitatif pour tous les revenus pour générer de la consommation et de l'investissement dans les entreprises pour maintenir la croissance économique et faire progresser la protection de l'environnement. Le montant des retraites doit être indexé sur l'inflation pour tout le monde. Chacun doit pouvoir conserver le niveau de vie qu'il acquiert pendant sa période d'activité. Mettre en place une indexation plafonnée à un certain revenu, reviens à mettre en place un impôt supplémentaire pour la catégorie classe moyenne des retraités. Stop il y a déjà la CSG (qui a déjà freinée la croissance économique). Attention l'ensemble des seniors apporte une contribution importante à la croissance économique (soit en consommant directement, en aidant ses enfants ou petits enfants en activité). Réduire les revenus de cette catégorie de la population freinera l'activité économique et donc l'emploi des actifs. Le retour sur investissement est gagnant pour le pays. De plus la mesure serait discriminatoire et provoquerait de la frustration dans un pays qui a besoin de lien intergénération. Le pays a besoin d'argent, il faut le trouver par les économies à réaliser (exemple avait on besoin de publicité à la télévision pour informer sur l'impôt à la source ???. réduire les budgets pour les élections, se poser la question pour chaque dépense) et non pas par des taxes supplémentaires ou en prenant aux uns pour donner aux autres. Dans cette période difficile pour notre pays en manque d'argent pour financer les dépenses de fonctionnement et notre modèle social, chaque élu devrait évoquer le mot économie, hors on l'écoute peu, pire on se plaint de ne pas avoir assez d'argent pour financer tel ou tel projet.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La fiscalité est trop importante. Elle freine l'activité du pays. Il faut baisser les impôts dans tous les domaines (taxes, impôts sur le revenu, impôts sociétés). Pour cela la seule maniére d'y arriver, c'est de réaliser des économies. Il faut avant peut être de baisser les impôts absolument réduire la dette en dégageant des montants issus des économies réalisées.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il n'y a pas de solution miracle chaque proposition présente des inconvenients. Le meilleur compromis et le seul, c'est de réaliser des economies qui nous permettrons de financer notre modéle social.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le modèle d'aide social doit être construit pour inciter chaque personne à avoir un emploi.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé et la sécurité

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Quel que soit le domaine, pas de financement par l'augmentation d'impôts.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
D’abord il faut dégager des économies (mot que l'on écoute peu dans les débats hors nous vivons au dessus de nos moyens). Objectif pour le budget 2020: L’état, les régions, les métropoles, les communautés de communes, les communes doivent proposer un budget en baisse de 20 % par rapport à 2019. Pour information, c’est une démarche qui se fait dans les entreprises quand il y a des difficultés. Il faut l’appliquer à la France. Cette baisse de budget est encadrée : Pas de suppression de postes ou de réduction de temps de travail (car c’est l’emploi qui est la 1ére priorité de la nation). Les budgets versés aux associations sont préservés (c’est la base du ciment social qui nous fait défaut). Les budgets versés au secteur de la santé sont préservés (c’est la 2eme priorité de la nation). La baisse ne doit pas être faite au détriment de l’entretien des routes (pas d’économie sur la sécurité des usagers). Affectation des budgets pour les réalisations au juste nécessaire et report des projets d'embellisement par exemple. Fiscalité des entreprises. Nous avons besoin d’entreprises locales (aller vers le modèle allemand des PME). Cela passera par la création de nouvelles entreprises. Pendant 3 ans, les nouvelles entreprises sont exonérées d’impôts sur les sociétés. Cela permettra de créer un peu de trésorerie pour faire face aux premières difficultés, aussi de débuter les investissements et de se verser un salaire pour les nouveaux dirigeants. Aujourd’hui un bon nombre de créateurs d’entreprises ne se versent pas de salaire pendant un ou 2 ans pour faire face aux couts des charges et aux débuts difficiles de conquête de marchés. Il faut revoir le processus pour gagner la bataille de l’emploi (priorité 1 de la nation). Aider la transmission des entreprises pour conserver les emplois.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes