Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité et dépenses publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Nanterre .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Prendre en compte l'avis de la cours des comptes

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
<U+F0A7> supprimer toutes les dépenses qui ne se voient pas, à tous les niveaux, état, collectivités territoriales … : c’est à dire toutes les nombreuses études, les rapports, les commissions dont les conclusions ne sont pas prises en compte et qui ne servent à rien <U+F0A7> lorsqu’un projet implique plusieurs participants au budget, nommer un Responsable du projet qui coordonnera l’ensemble des intervenants. Ex : création d’une route ou déviation : lorsque la ville, le département, la région interviennent, autant de « responsables » sont nommés et cela alourdit considérablement les délais, les prises de décisions … et finalement personne n’est réellement responsable devant le public <U+F0A7> Supprimer tous les avantages alloués aux anciens Présidents de La République et ministres et autres personnes payés avec l’argent public dont on n’est pas au courant (anciens Présidents d’organismes publics,…) : voitures, bureaux, secrétaires, allocations mensuelles et autres avantages <U+F0A7> Revoir les grilles de salaire des hauts fonctionnaires et autres personnes payés par l’argent public : pas de salaire supérieur à celui d’un ministre <U+F0A7> ISF : avec le système actuel, si le contrôle montre que l’argent n’a pas été investi dans l’industrie française, changer le système. Ne pas inclure 100% de la (d’une) résidence principale dans le calcul de l’ISI car tout le monde a droit à un logement y compris les personnes qui habitent dans des zones où l’immobilier est très cher. - CICE : uniquement pour les PME et TPE ainsi que toutes les aides publiques aux entreprises (crédits recherche) , les grandes entreprises n'ont pas besoin d'être aidées par de l'argent public

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
<U+F0A7> Réformer le système fiscal Supprimer la CSG et remplacer ces taxes par un impôt sur le revenu payable par TOUS les citoyens. Chacun verra ainsi ce qu’il paye <U+F0A7> Créer de nouvelles tranches d’impôts aussi bien pour les faibles revenus et que pour les hauts revenus, graduelles de 5 en 5 % pour que l’impôt soit ressenti comme juste et proportionné aux revenus

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut d'abord lutter contre le gaspillage et faire payer les impôts à tous GAFA, et les grosses entreprises ...

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Avant de les revoir, il faudrait contrôler les bénéficiaires

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le logement

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La question ne se pose pas en ces termes les impôts et taxes sont très élevés pour un résultat non satisfaisant

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les retraités ne doivent pas être les ""vaches à lait"" , TOUTES les retraites doivent être indexées sur l'inflation


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes