Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Un seul et même pourcentage d'imposition pour l'ensemble des entreprises de même type Artisan, PME, SARL, SA, Multinational, etc... Un seul et même pourcentage d'imposition pour l'ensemble des citoyens. Il faut simplifier au maximum. Il faut supprimer toutes les niches ou allègements fiscaux et avoir un seul point commun pour l'ensemble des citoyens. Je pense que l'impôt doit être obligatoire quelque soient les moyens des citoyens. Ceci participe aussi à l'appartenance à la nation. Il serait aussi nécessaire de mettre plus de moyens dans la recherche des fraudeurs et leur faire un redressement substantiel. Il faut aussi fortement taxer toutes les transactions financières.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu. Mais aussi les impôts locaux et foncier sur l'habitation principale.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut réorienter les impôts sur les richesses. Avec les nouvelles technologies, il y aura de moins en moins de travail. Par contre, il y a de plus en plus de richesse. Il faut imposer les nouvelles richesses. Exemple les entreprises GAFA..
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Ce ne sont pas les conditions d'attribution qu'il faut revoir mais plutôt contrôler régulièrement les personnes qui en bénéficient. De plus, l'ensemble des aides allouées à une personne ne devrait pas dépasser 60% du SMIC.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
A la recherche des fraudeurs et toutes les méthodes qui permettent de ne pas payer les impôts.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut revoir complètement les impôts foncier et locaux. Il faut une répartition de ces impôts non plus à l'échelle de la mairie mais plutôt sur une échelle plus grande comme la région ou national (les agglomérations de communes ou les départements sont trop petits pour trouver une équité). Le mode actuel crée une inégalité de moyen entre les villes. Exemple, les villes qui sont situées sur le quartier de la Défense (92) ont des moyens très importants grâce à l'implantation des entreprises. Le problèmes est que les personnes qui travaillent dans ces entreprises n’habitent pas sur la Défense et de ce fait enrichissent une ville dont ils n'habitent pas et de ce fait n'en profitent pas. A l'inverse, quand ces personnes rentrent chez eux, ils souhaiteraient avoir toutes les commodités qu'ils pourraient retrouver suite à leur travail.
Lire une autre au hasard