Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité à mettre en place"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Nantes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
On pourrait tous les ans envoyer une lettre à chaque français pour indiquer ce que l'état a fait de nos impôts

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Ne pourrais t'on pas rassemblé certains impôts ensemble et bloquer un montant maximum au niveau des niches fiscaux comme par exemple on ne pourrait pas defiscalise plus de 50 % de ses impôts.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Selon moi ça serait bien de baisser la tva sur certains secteurs comme la nourriture qui respecte les normes françaises et réduire les taxes sur la succession.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire les avantages de certains travailleurs dans certaines branches qui n'ont plus les mêmes penebiliter qu'avant et mettre en place une nouvelle fiscalité sur le cannabis qui nous permettrais de faire rentrer énormément d'argent dans les caisses de l'état.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides ne doivent pas dépasser un certains montants où se réduire notamment l'aide aux familles pourrais se réduire au fur et à mesure que la famille grandit.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il est très important de renforcer le remboursement des frais dentaires et des lunette de vues.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je serais près à payer plus d'impôts pour aller vers la transition écologique mais en restant proportionnelle à nos finances.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'aimerais qu'on arrête d'augmenter le prix du tabac car c'est les plus pauvres qui fument et non les plus riches. On est en train de créé un commerce parallèle qui est en train d'engendrer de futurs problèmes notamment au niveau de la santé (cigarette plus dangereuse au marché noir), fermeture de commerce (création de nouveaux chômeurs), recrudescence du trafic au noir sur plusieurs produits (armes, cigarettes, trafics de drogues durs, règlements de comptes entre bandes organisées notamment). Le deuxième point c'est que pour tous les travaux publics on doit pensée à faire tous les travaux nécessaires en une seule fois et non en plusieurs fois car on paye souvent plusieurs fois la même chose. Le troisième point serait de mettre en place la carrence des trois jours au niveau de la fonction publique comme dans le privé ce qui permettrait de réduire la dépense publique de la sécurité sociale. Le quatrième point serait aussi de pouvoir virer des fonctionnaires si le travail est mal fait comme dans le privé. 5eme point : Limité les salaires public à 10 fois maximum du smic 6ème point : réduire les taxes des petites entreprises, augmenter les taxes des entreprises qui licencie et ayant eu une aide financière de la part de la société à travers l'état sans réellement être en difficultés financières pendant les cinq années qui suivent cette aide comme par exemple Peugeot qui a fermé son site dans le Doubs avec un bénéfice record de 2,83 milliards d'euros de résultat net en 2018.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes