Intégralité de la contribution intitulée "Dépenses publiques à revoir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Val d'Oust .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
un site avec une mise à jour régulière où nous verrions où va l'argent des contribuables.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Se baser sur les revenus (TOUS les revenus) y compris ceux cachés dans certains paradis fiscaux. Suppression des avantages dont bénéficient les politiques.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur tous les produits d'usage courant.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter les impôts

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RSA, Allocations familiales à toute personne ne remplissant pas certaines conditions citoyennes : savoir écrire et parler français ; si d'origine étrangère avoir un travail en France sauf dispositif spécifique type réfugiés. Allocations familiales non versées au-dessus d'un certain revenu pour les plus riches (progressivement) et à condition que les parents éduquent vraiment leurs enfants : trop de parents démissionnaires, il faut les responsabiliser davantage et cela peut passer par les allocations. Pas d'aide sociale (chômage ou RSI) sans contrepartie de travail : permanence auprès des anciens : compagnie, courses, ménage, enseignement divers (informatique) etc.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
SDF, femmes seules : les aider à trouver un emploi, un logement.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Retraites indexées sur le coût de la vie. Moins de dépenses publiques, trop de politiques qui coûtent chers. Revoir leurs salaires sur une grille allant de 1 à 5 basée sur le SMIC. Arrêt des rentes à vie et des avantages en nature. Obligation pour les politiques d'être présents physiquement à la chambre des députés, (diminution des indemnités en fonction du temps de présence). Pas de cumuls de mandats qui engendrent des revenus supplémentaires. Suppression des sénateurs remplacés par un conseil des sages de 20 personnes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes