Intégralité de la contribution intitulée "Cour des comptes, ISF"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Montoulieu .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
En premier lieu il faut empêcher les pouvoirs publics et élus de dépenser inconsidérément.... l'argent des autres. Principe de base = on ne dépense pas ce qu'on n'a pas gagné ! Le rôle de la Cour des Comptes est trop limité.... lorsqu'elle met en évidence des erreurs de gestion publique elle doit mettre en route un système de sanctions à l'encontre des responsables. Il faut un organisme de contrôle de la dépense publique et de sanction au niveau régional.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut surtout arrêter de créer de nouveaux impôts, de nouvelles taxes..... C'est comme si en voyage on vous changeait la carte tous les 10 kilomètres. La stabilité de la loi est un facteur de justice car elle permet à chacun de choisir sa route en connaissant les coûts de ses choix.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Fiscaliser l'ensemble des aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
DROITS ET DEVOIRS. Les aides sociales en argent doivent être données uniquement à des personnes en situation régulière et ayant passé un contrat d'intégration avec la France (apprendre le Français, ne pas envoyer à l'étranger plus de x % de leur revenu, entretien régulier avec un fonctionnaire en charge du suivi des immigrants. Cela n'exclut pas des aides et un accueil pour les personnes en attente de titre de séjour.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection des enfants et donner à chaque enfant une protection scolaire qui lui facilitera l'accès à ""l'ascenseur social"". Mettre l'accent sur le respect de l'autorité des professeurs. Développer/maintenir l'interdiction de l'usage du téléphone portable à l'école (Collège, Lycée).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Protection de l'environnement.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
ISF : on oublie trop souvent de dire que lorsque l'ISF a été mis en place les taux de rémunération de l'argent étaient proches de 10%... S'il fallait payer 1% c'était acceptable. Ces dernières années la rémunération de l'argent était à 1% et l'ISF prenait la totalité de ce 1%. L'ISF n'est acceptable que s'il est une petite contribution sur l'enrichissement et qu'il n'appauvrit pas. Un impôt sur la fortune ou sur la fortune immobilière est acceptable s'il est également conditionné à des revenus importants. On peut envisager un système moins agressif sur les petites fortunes qui ne s'appliquera qu'au dessus d'un niveau de revenu disponible également important.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes