Intégralité de la contribution intitulée "Un système fiscal qui permette de corriger les inégalités et de renforcer les moyens de l'Etat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Sauvigney-lès-Gray .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
rendre accessible à tous les citoyens les feuilles d'impôts de n'importe quel Français

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
taxer de façon plus forte et proportionnelle les patrimoines, les revenus liés à la spéculation, les grosses retraites, les ""parachutes dorés"" / réduire le nombre de niches fiscales en supprimant celles qui ne servent pas à financer des emplois ou des associations

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
les impôts indirects (sauf sur tabac, alcool et carburants)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
et lutter contre les invivilités fiscales de toutes natures

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
aucune raison de baisser les aides sociales, mieux vaut lutter contre l'incivilité fiscale...

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
santé dépendance et grand âge

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
éducation santé dépendance transition écologique

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
le problème de l'impôt n'est pas ce qu'il prend, mais ce qu'il laisse : donc aucune raison de ne pas imposer très fortement les hauts revenus et les grandes fortunes (même moi, avec ne retraite de 3000 € je suis prêt à payer davantage)/ l'impôt est le dernier devoir du citoyen envers l'Etat: : il devrait donc être universel : tout le monde devrait payer un impôt, même symbolique / plutôt que de baisser les impôts, mieux lutter contre l'évasion, la fraude et ""l'optimisation"" fiscales


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes