Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rendre la fiscalité plus simple et plus lisible, surtout sur les charges sociales. Les citoyens ne savent même pas pour quel montant ils contribuent à l'effort national pour la santé, les retraites ... etc. Il faut simplifier et donner le cumul annuel des impôts et charges sociales payés, seul moyen de mesurer si le service est à la hauteur de l'investissement en face.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
10% des ménages paient 70% de l'IRPP, c'est cela qui est injuste ! Il faut rendre l'impôt plus proportionnel et moins progressif. En France, on ne considère que les revenus, sans considération des sacrifices pour obtenir ces revenus. Rétablir le quotient familial d'avant 2012 pour les familles nombreuses des classes moyennes supérieures, ainsi que les allocations familiales. Celles-ci pourtant consomment en France et ont perdu 10% de leur revenu disponible. STOP ! La France est déjà le pays le plus juste au monde. Il faut aussi que les citoyens se prennent en main et arrêtent de tout attendre de l'Etat.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
IRPP : Rétablir le quotient familial d'avant 2012 pour les familles nombreuses. Est-ce raisonnable d'encourager des familles modestes à faire plus d'enfants que les autres catégories ? Charges sociales : les services proposés en face de mes cotisations ne sont pas à la hauteur. Il faut faire la queue 1h30 pour avoir RDV 6 mois après chez un ophtalmologiste où aller à Paris. C'est juste scandaleux. Comment fait-on quand on travaille 10h par jour ?
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire la chasse aux fraudes sociales et aux arrêts ""maladie"" de complaisance qui coûtent un pognon dingue à la sécurité sociale. La sécurité sociale ferme les yeux, mais cela met en péril l'adhésion à la solidarité nationale. Pour les retraites, il faut mettre fin immédiatement aux régimes spéciaux qui sont profondément injustes. Si une branche veut partir plus tôt en retraite, elle doit s'autofinancer. Idem pour le régime des intermittents du spectacle, celui-ci doit être financer par tout le monde et pas exclusivement par les salariés du privé. Il faut donc le sortir des cotisations chômage. Ou alors, il faut octroyer des réductions à l'entrée des spectacles pour les salariés.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Rendre les allocations familiales universelles sans conditions de ressource. En revanche, il faut rentrer les aides perçues dans le revenu imposable. Réserver les aides aux citoyens français ou européens.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Former des médecins et construire des maisons de retraite.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune. Nous payons trop d'impôts et de charges sociales.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il serait scandaleux de plafonner les indemnités chômage des cadres. Ras le bol de ""taper"" sur les plus vertueux. Les cadres contribuent pour 40% des cotisations, mais n'utilisent que 15% des indemnités. Un plafonnement serait profondément injuste et totalement inefficace.
Lire une autre au hasard