Intégralité de la contribution intitulée "Baisser l'IR pour une politique familiale incitative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Aix-en-Provence .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Transparence totale et publicité de toutes les dépenses publiques engagées à tous les échelons (Etat et collectivités) --> il faudrait pouvoir consulter un portail de reporting des dépenses publiques en utilisant les outils de Business intelligence que l'on utilise en entreprises pour visualiser des données selon des critères de choix Transparence totale sur les frais et dépenses de tous les élus dans l'exercice de leur mandat Faciliter l'accès de tous à ces informations de dépenses publiques

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut rétablir le quotient familial ou un équivalent Ces dernières années, le principal coup de rabot fiscal a porté sur le quotient familial: le plafond de l'avantage fiscal en résultant, qui s'élevait encore en 2012 à 2 336 euros, a été abaissé successivement à 2 000 euros puis à 1 500 euros en 2014. Cette dernière baisse s'est traduite par une hausse moyenne annuelle d'impôt sur le revenu de 768 euros pour plus d'un million de familles. Et pour certaines d'entre elles, la note a même été beaucoup plus salée (+ 2 000 euros pour un couple avec trois enfants et 86 000 euros de revenus). Cette politique mène à la destruction de pouvoir d'achat des familles est : - extrêmement pénalisante financièrement pour les familles concernées (+ d'1 mois de salaire à payer en impôt en plus) - une bombe à retardement car elle contribue à la baisse significative de la natalité et donc à la capacité du pays à augmenter sa part d'actif pour financer les inactifs

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
IR --> la fiscalité sur les revenus du travail en général ainsi que le coût du travail en abaissant les cotisations sociales (cf. une comparaison France vs. Allemagne).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire des économies dans le coût de fonctionnement des administrations qui gèrent l'attribution de ces allocations.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Sécurité


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes