Intégralité de la contribution intitulée "Une fiscalité plus juste et simple"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Flagnac .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
spots télévisés, infos sur réseaux sociaux

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
la simplifier car c'est très compliqué. Cela n'a cessé de se compliquer depuis 30 ans.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Taxe d'habitation, Impôt sur les bénéfices des sociétés qui décident de ne pas distribuer de dividendes au dela du statutaire, mais de laisser les bénéfices pour l'investissement.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Le passage aux 35 h a surtout profité aux très grandes entreprises. Cela a augmenté l'utilisation des outils informatiques mais n'a pas créé d'emplois dans des proportions très importantes. Cela a accentué les inégalités entre les travailleurs.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le RSA est trop souvent accordé à des personnes jeunes ( moins de 35 ans) et capables de travailler : il faut diminuer cette option car certains couples jeunes le considère comme un revenu permettant de se dispenser de chercher du travail. Ils bénéficient alors de tarifs réduits dans d'autres domaines ( téléphone, énergies etc ) et c'est aussi du pouvoir d'achat sans travailler. Il vaut mieux inciter les gens jeunes à travailler car l'accoutumance à l'oisiveté est mauvaise.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
le dépistage des maladies de la vue, de la vieillesse. Il faut former des spécialistes plus nombreux. Meilleure prise en charge des aidants d'enfants ayant des handicaps lourds ou maladies orphelines, des aidants de malades d'Alzheimer etc ... En fermant en masse des hôpitaux de proximité, on fait courir de grands risques aux populations éloignées des grands centres. Il faut contrôler les dépenses de santé à l'hôpital mais arrêter de dire que cela doit être rentable. Ce qui est rentable, c'est que les gens guérissent et reviennent au travail. Il faudrait imposer aux médecins de s'installer dans les zones devenues ""déserts médicaux"" ou du moins les inciter en aidant les communes qui s'investissent sur ce sujet. Faire en sorte qu'il soit plus intéressant de s'installer médecin que d’enchaîner des remplacements.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la santé, la recherche dans tous les domaines pour le bien des humains, de la biodiversité et de la planète

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'en ai assez de payer des impôts pour payer les salaires et les retraites très élevées des élus au parlement français et européen. Les personnels de l'Elysée et du Sénat sont très chèrement payés également alors que la France de province trime pour de petits salaires et paie quand même des impôts. Il faut revoir cela d'urgence. Les aides financières et de logement aux migrants sont également source de sentiment d'inégalité chez les autres administrés. La France ne pourra pas accueillir tous les malheureux du monde sans travail de leur part et contribution à la richesse du pays hôte. Je suis inquiète pour l'avenir de la cohésion sociale dans notre pays.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes