Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une information annuelle didactique sur les dépenses publiques à l’instar de ce qui est indiqué sur la plateforme du grand débat.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Réduire le nombre d’impôts Et simplifier ceux qui seraient maintenus.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
CSG ,CRDS et les charges sociales en s’attaquant Sérieusement aux dépenses de santé qu’ils financent.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Les citoyens ne sont pas conscients du montant des dépenses qu’ils engrangent.Il faut que chacun sache au moment où il demande un examen médical, au moment où il entreprend des études et quel est le coût qui en résulte pour la collectivité. Bien évidemment les professionnels de santé doivent aussi être sensibilisés au coût des dépenses dont ils sont à l’origine.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut que chacun sache au moment où il demande un examen médical, au moment où il entreprend des études et quel est le coût qui en résulte pour la collectivité. Bien évidemment les professionnels de santé doivent aussi être sensibilisés au coût des dépenses dont ils sont à l’origine.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun, la France offre d’ores et déjà une très bonne protection sociale.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun .les français paient trop d’impôts qu’ils soient riches ou pauvres .Les politiques doivent arrêter de penser que les impôts peuvent augmenter pour certains .Les déclarations des élus et ministres qui ne cesse d’imaginer de nouveaux impôts ou ou des réformes pour les augmenter ne comprennent pas à quel point c’est discours sont très dangereux donnant un sentiment d’inSecurite qui nuit à l’investissement.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avec un peu de bon sens et de courage ,la France peut aisément baisser ses dépenses publiques sans que cela ne soit trop douloureux. Afin de pouvoir engager un programme ambitieux de baisse des dépenses, il faut commencer par s’attaquer à quelques dépenses symboliques même si elles n’ont pas d’effet majeur. Elles vont permettre aux Français d’accepter le programme de baisse des dépenses publiques en voyant que les élus font eux-mêmes de gros efforts. À ce titre on pourrait par exemple imaginer suspendre pendant trois ans l’achat de voitures de fonction, de suspendre les travaux d’embellissement ou de rénovation des bâtiments publics À commencer par l’Élysée entre parenthèses la rénovation de la salle des fêtes aurait dû être reporté), aligner le régime de retraite des élus sur celui du secteur privé,… Pour réduire les dépenses publiques, il est important d’associer la base et les administrés en consultant dans chaque établissement public les personnes concernées et en leur demandant de contribuer par des propositions concrètes . Il faut également fixer des objectifs de dépenses devant être respectés à une certaine échéance et ces objectifs pourrait être fondés soit sur la moyenne des dépenses pour le même secteur de l’union Européenne soit sur un panier de pays considérés comme offrant un bon service ( ex les pays Nordiques,..) Enfin il est important que les établissements publics et administrations qui ne respecteraient pas leurs engagements soient sanctionnés en étant par exemple mis sous la tutelle de la cour des comptes .Alain verse ce qu’il ferait mieux que leur objectif pourrais mettre en réserve les somme économiser au-delà de l’objectif pour couvrir de futures dépenses. Une dernière proposition : transformer la Cour des Comptes ainsi que les cours régionales en une autorité administrative indépendante dotée de pouvoirs de sanctions, sous réserve bien évidemment d’une possibilité de recours devant une juridiction d’appel. La France dispose de compétences en matière de contrôle des dépenses publiques dans l’efficacité reste limité du fait de pouvoirs qui ne sont pas autre que médiatique actuellement.
Lire une autre au hasard