Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité et impôts"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Vaulnaveys-le-Haut .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Avant d'améliorer, il faut déjà en faire. Je me considère plutôt informé sur plusieurs thématiques mais je n'ai jamais vu aucune campagne ou aucun papier sur l'utilisation de nos impôts donc des idées il y en a mille : - spot tv - spot bus - remplacer la pub par des infos sur les impôts des citoyens - en parler dans les médias nationaux (une thématique par mois ou autre pas de temps)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pour une fiscalité carbone plus juste : la taxe carbone est indispensable pour inciter progressivement à moins polluer. Elle doit être rétablie, mais de manière plus juste. Aujourd'hui certains secteurs pourtant très polluants sont exemptés. Les ménages sont 3 à 6 fois plus taxés sur le carbone que les grands pollueurs. Il faut donc appliquer avec équité le principe pollueur-payeur, en supprimant les cadeaux fiscaux accordés aux modes de transports les plus pollueurs, notamment le transport de marchandise par la route et le secteur aérien Les recettes issues des taxes écologiques doivent être affectées à la transition, ainsi qu'à l'accompagnement des populations les plus modestes et les plus dépendantes des énergies fossiles, notamment dans les zones rurales ou en périphérie des villes. Elles doivent aussi servir à soutenir les évolutions des entreprises vers des procédés plus efficaces en énergie, plus économes en ressources et non polluants. Faire payer les GAFA et autres entreprises en taxant les chiffres d'affaires réalisés en France et limiter l'évasion fiscale ou optimisation fiscale Indexer les crédits d'impôt au nombre d'emplois créés Ré-engager des fonctionnaires pour lutter contre la fraude fiscale Taxer les surfaces commerciales illégales Harmoniser les taux d'impôt sur les sociétés dans l'UE

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun, car si on baisse les impôts les services publics baissent (déjà qu'il n'y en a pas beaucoup).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Aucune des réponses

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Renforcer la cohérence entre la protection sociale et l’agriculture pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté en milieu rural. Renforcer la transition d’un modèle de protection sociale fondé sur le principe de réparation à un modèle tourné vers la prévention, en s’aidant des technologies numériques. La clarification du fonctionnement du système permettra de susciter l'adhésion des citoyens et leur plus grande implication dans celui-ci. Cela implique de distinguer de manière nette les droits sociaux qui doivent relever de la solidarité nationale de ceux qui doivent relever de la logique assurantielle.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La politique santé, sociale, environnementale et transports

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer les subventions les plus néfastes à la biodiversité et les réorienter vers des activités favorables à la biodiversité. La fin des aides publiques aux projets ou activités toxiques pour l'environnement : il faut éco-conditionner systé- matiquement l’ensemble des aides publiques pour favoriser l'évolution des activités économiques et cesser d'aider celles qui ne s'orientent pas vers la transition. C’est notamment essentiel dans le secteur de l’agriculture. Taxer les entreprises qui délocalisent Etablir des taux d'impôt différents selon que les bénéfices sont réinvestis ou distribués aux actionnaires Créer un impôt sur les bénéfices boursiers Créer une micro-taxe sur toutes les transactions financières Supprimer l'ensemble des niches fiscales Taxer davantage le capital que le travail Rétablir l’ISF


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes