Intégralité de la contribution intitulée "Transparence"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Paris 19e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Inscrire sur la feuille d'impôts le montant global des aides accordées : abattements, crédits ou réductions d'impôt, aides sociales... et le montant réel de l'impôt sans toutes ces aides.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Qu'elle soit payée par tous. Que les aides sociales soient versées sous forme de pack social global : le cumul serait alors comparable

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
IFI

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
faire des économies et limiter les aides

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
santé et famille

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
handicap, dépendance

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
pour des projets de société menés à terme et non remis en cause par les élus successifs ou la conjoncture ; pour plus de justice et de transparence ; pour des efforts consentis par tous.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La hausse ininterrompue du prix du foncier met en péril les propriétaires dans les grandes monopoles car ils deviennent millionnaires et vite assujettis à l'IFI. C'est une véritable inégalité entre les territoires. Il faudrait une pondération de la valeur imposée par le prix moyen communal afin de rétablir l'équilibre entre les territoires, un plancher plus élevé, la possibilité en cas de démembrement par donation et sur option, que le nu-propriétaire puisse intégrer sa quote-part dans son patrimoine, cela soulagerait l'usufruitier.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes