Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Améliorer ou compléter l'information portée au contribuable sur l'utilisation de l'impôt lorsqu'il réalise sa déclaration annuelle sur le revenu.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts sur l'impôt (quelques cas de figure, et c'est très discutable) et les impôts pesant sur le travail et l'activité économique.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Contrôler l'efficacité de ces dépenses sociales, car le jeu d'optimisation des aides en tous genre est devenu une activité à part entière, ce qui n'est pas le but initial.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aides au logement (cela alimente directement le propriétaire), prestations chômage (devraient être dégressives plus rapidement car elles ne sont actuellement pas incitatives à retrouver du travail).
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Empêcher les gens de tomber dans la grande précarité, aider les entrepreneurs qui ont fait faillite car la France a besoin d'eux et d'initiatives. Il faut soutenir les gens dans l'échec lorsque la réussite aurait profité à tous (emplois, impôts versés etc).
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune. La solution n'est pas d'ajouter des impôts, il est de les utiliser mieux. Nous avons plus d'impôts que nos voisins et faisons de moins en moins bien (éducation par exemple). Je pense néanmoins que la justice et la police devraient avoir plus de moyens compte tenu des missions qui sont les leurs.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France souffre d'une culture de fond selon laquelle l'argent public est inépuisable. D'où les demandes de plus de moyens systématiques (éducation, police, justice, prisons, collectivités etc). D'autres pays font aussi bien avec moins. Peut-être serait-il nécessaire que tout le monde soit concerné par l'impôt sur le revenu, même symboliquement, pour garder en tête que l'argent vient de quelque part.
Lire une autre au hasard