Intégralité de la contribution intitulée "tous contributeurs tous bénéficaires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Brignon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
comme dans le début de la lettre du Président il est important et INDISPENSABLE de rappeler que nous vivons dans un des pays les plus solidaire et plus redistributif au monde et une majorité oublie ou ne connait pas le cout de la scolarité ""gratuite"", le cout de la medecine""gratuite"", le luxe d'avoir pompier, EDF .... lors des catastrophes naturelles mais cette information ne doit pas venir que des pouvoirs publics assimilés aux hommes politiques dont la parole est completement discréditée elle doit venir des médias, des reseaux sociaux, des enseignants .....

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
SIMPLIFIER. notre systeme complexe qui superpose les niches fiscales, les différences de régimes retraites, écart public/privé ... crée par son illisibilité des jalousies, des tensions et un sentiment d'injustices ETRE PLUS TRANSPARENT ET PLUS STABLE : ex à tour de role chaque année la Communes, le Dpt, la Région, le SIVU, l'Agglo ... augmentent des taxes et au final les taxes augmentent sans cesse et beaucoup plus vite que l'inflation TOUS CONTRIBUTEURS : être citoyen c'est aussi participer à la vie de la cité et contribuer selon ses revenus, à partir du smic contribution ""symbolique"" par ex 5€/mois SANCTIONNER REELLEMENT LES FRAUDEURS : pour avoir un sentiment de justice il faut que les fraudeurs soient sanctionnés (travail au noir, evasion fiscale ....) dans les médias on voit trop de fraude et de non lieu ou absence de sanction, celui qui paye justement ses impot fini par avoir l'impression de se faire avoir mais pourtant il va payer un artisant ""au noir""

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
reduire les taxes sur les produits sains, respecteux de l'environenent et circuits court (production locales agricoles, textiles ...)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
sanctions pour fraudeurs en tout genre revoir les alloc chomages pour qu'elles soient plus incitatives

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
logement social + creer du lien social pour lutter contre l'exclusion et le communautarisme en tout genre et permettre une meilleure insertion de tous dans la societe

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
question difficile ! il n'agit pas de payer plus d'impots mais qu'ils soient utilisés différement !!!!

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
MILLEFEUILLE ADMINISTATIF : il faut imperativement supprimer des étages inutiles (le département par ex), ces dernières années le coût des Coll Pub a explosé avec des agglo et des Comunautes de Communes qui ont employé à tour de bras alors que les effectifs de changeaient pas dans les Mairies, Dpt, Région ..... et quand la productivite de divers services ..... c'est une vrai source d'economie


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes