Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Que l'Etat et les collectivités comme savent le faire maintenant les associations communiquent sur l'utilisation qui est faite de l’impôt. Quel impôt finance quoi? Il y a des ressources fiscales pour financer le budget général de l'Etat ou des collectivités. Quand une fiscalité est décidée pour financer un projet spécifique, que le produit de cette fiscalité soit consacré à ce projet et non à autre chose. C'est un peu simpliste mais au moins clair.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une simplification est sans doute nécessaire, le rendement de l'impôt doit être un élément de décision. Toute réduction fiscale ou suppression d'impôt doit être assortie de contrepartie lisible pour les citoyens. Le contrôle plus strict de la fraude fiscale est un impératif de justice pour les citoyens. La fraude fiscale est un sport national. On ne semble s'intéresser qu'à la grande fraude internationale pourtant le travail dissimulé continue d'alimenter une économie grise du quotidien qui n'est pas saine pour le pays et injuste pour tous ceux qui n'y recourent pas. Échapper à l’impôt et aux charges sociales est une quasi obsession de nombreux micro entrepreneurs, ça tire toutes les activités de main d'oeuvre vers le bas.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La baisse de la pression fiscale ne doit pas être un objectif en soi. Il faut donner de la lisibilité sur ce qui est fait de l’impôt et sur la répartition de la fiscalité. Le consentement à l'impôt nécessite une meilleure pédagogie et des moyens de vérifier que ,ce qui est dit, est fait. Le citoyen est devenu méfiant, pas toujours à raison, mais parfois si. C'est compliqué à l'échelle d'un pays mais c'est nécessaire si on veut concilier niveau relativement élevé de l'impôt, acceptabilité et haut niveau de services publics. On assiste aujourd'hui à un désengagement de l'Etat de certains financements sans garantie de maintien du service et glissement vers des services payants dans les collectivités sans qu'on puisse mesurer si ces évolutions sont le résultat de choix comptables ou de réformes vertueuses.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
évaluer revoir les niches, avantages fiscaux et exonérations de charges sociales dont les effets attendus ne sont peut-être pas toujours au rendez-vous . Contrôler davantage l'octroi des aides. Les bénéficiaires de certains dispositifs trichent. Plutôt que toujours proposer des solutions simplistes comme augmenter le temps de travail augmenter les impôts et les aides sociales revenir à une application juste contrôlée visant l'optimisation des dispositifs existants.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RSA, allocation femme isolée, contrats cdd et périodes de chômage successifs alors que ces cdd sont toujours chez les mêmes employeurs.... Contrôle des dépenses médicales de certains patients qui enchaînent les consultations chez plusieurs médecins, contrôle de certains médecins qui semblent accorder un peu facilement des arrêts de travail de parfois plusieurs semaines. Qui ne connait pas les coordonnées de médecins qui accordent avec facilité un arrêt de travail? La sécurité Sociale! Conditions d'utilisation des fonds de l'AGEFIPH.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Prise en charge du handicap en particulier pour les enfants. Conditions de vie des personnes âgées à faible revenu.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Encore une fois, commencer par mieux utiliser les fonds publics avant de prendre des solutions de facilité comme demander à ceux qui contribuent déjà de faire plus. On assiste à une sorte de paupérisation d'une partie de la population qui n'est pas acceptable et qui nécessite un rééquilibrage de la répartition des revenus. En même temps chacun doit être conscient que l'argent public est précieux et qu'il doit être bien utilisé et pas détourné. Équité honnêteté, logique dans ses choix, on ne peut avoir plus en contribuant moins, mais on peut mieux répartir l'effort. Donc faire mieux avec les mêmes moyens. L'Etat doit rester le garant de l'égalité des citoyens sur tout le territoire et cesser de faire des économies en transférant certaines de ses missions aux collectivités locales sous prétexte de rapprocher la décision du citoyen, sans s'assurer que les service est mieux rendu.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le ""et en même temps "" est aujourd'hui déséquilibré. Le citoyen ne voit pas encore le bénéfice des allègements consentis pour les entreprises. L'objectif de restauration de leurs marges était entendable mais on ne voit toujours pas les effets sur l'amélioration de la balance commerciale, peu sur l'emploi, pas sur les salaires.
Lire une autre au hasard