Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rendre la consultation du budget de l'Etat, des Régions , des départements et des Communes /CC plus facile, faisant apparaître les subventions Une meilleure explication des budgets, avec la destination des ressources justifiée : un tableau de bord consultable sur Internet
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Diminuer la fiscalité sur les carburants. Diminuer la TVA sur les produits de première nécessité et l'augmenter sur les produits de luxe et d'importation. Taxer davantage les GAFA. Un impôt payé par tous et/ou une tranche d’impôt supplémentaire pour les très hauts revenus. Lutter contre les paradis fiscaux. Diminuer les subventions aux énergies renouvelables intermittentes tant qu'un moyen de stockage de l'énergie ainsi produite n'est pas opérationnel Renoncer à la taxe Carbone
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La taxe d'habitation a supprimer pour tous, sans plafond de ressources. Les classes moyennes supérieures se trouvent lésées car elles contribuent largement à l'impôt sur le revenu et pour autant elles n'ont pas de réduction de leurs taxe d'habitation.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Rétabir la semaine de 39 h . L'organisation du travail a été destructurée au passage à 35 voire 32h, avec pour conséquence d'augmenter la durée journalière de travail et sûrement les heures supplémentaires
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Certaines personnes s'accommodent d'une alternance : emploi saisonnier suivi d'une période de chômage qui leur est due légalement. Ne faudrait-il pas limiter les indemnités de chômage dans ce cas ?
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, notamment les prothèses dentaires et auditives Le handicap La gestion de la fin de vie , notamment la dépendance
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé, la sécurité des citoyens et l'éducation : multiplier les maisons de santé dans les petites villes. Remettre en service les foyers socio-culturels accueillant les jeunes et les enfants pour des activités ludiques pendant leur temps libre. Développer la police de proximité dans les quartiers sensibles et faire la chasse aux dealers. Etendre à toutes les classes de CP l'effective maxi de 15 enfants pour garantir un bon démarrage.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rembourser les frais à la facture et non au forfait. Contrôler et Réduire les heures supplémentaires provoquées inutilement par certains services départementaux. Orienter la distribution des primes de PAC vers les agriculteurs et éleveurs qui respectent l’environnent et qui ne laissent pas leurs terres à l’abandon. Favoriser fiscalement l’installation de ventes en circuits courts des produits locaux. Développer l'accueil des personnes âgées dépendantes ou seules.
Lire une autre au hasard