Intégralité de la contribution intitulée "Egalité fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Saint-Laurent-du-Maroni .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Présenter de manière concrète les dépenses publiques.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout le monde devrait payer l’impôt sur le revenu, dès le premier euro gagné. Il y a déjà les aides sociales pour les plus fragiles. Taux d'imposition unique pour tous, peu importe le montant déclaré. Les taux les plus élevés découragent actuellement les gens de travailler plus et réussir.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Taxe d'habitation et les droits de succession. Il est anormal de donner plus de la moitié de ses bien à l'Etat. Les cotisations sociales, cela encouragerait les embauches.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Plafonner les allocations familiales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun, la protection sociale est déjà suffisante.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune, on en paye déjà assez.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'égalité passe par le paiement des impôts par tous, peu importe le niveau de revenu. En Guyane, les gens vivent mieux des aides sociales que du travail. Exemple: 3000€ d'aides pour certains (grace aux enfants), logements sociaux pris en charges, pas impôt.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes