Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Redonner son efficacité/sens au service public
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Limiter les trop gros écarts entre les pauvres et les riches (de préférence à l'échelle mondiale)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts sur les revenus de la classe moyenne.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Trouver de l'argent ailleurs (Taxe transactions boursière / taxe pollution...)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations familiales (pour favoriser les 2 premiers enfants et non les suivants) Chômage à limiter à ceux qui cherchent vraiment du travail (près de leur logement)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Maladie.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education nationale (classes plus petites) + Santé (hôpitaux...) + Justice/sécurité
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Congé parental : partager les droits « retraite » entre le conjoint qui s'arrête pour élever l'enfant et celui qui continue de travailler. Revenu universel permettant à chacun de vivre (intégrant les aides sociales). Plafonner les grosses retraites pour augmenter les plus basses. Taxation des transactions boursières. Plafonner à l'échelle mondiale les revenus/biens vraiment trop importants et déraisonnables. Réguler le capitalisme à l'échelle mondiale (pas écart illimité entre riches et pauvres). Ne pas déconcentrer de l'Etat vers les collectivités (synonyme de hausse des charges globales en personnel). Avoir des moyens suffisants financiers/humains en matière de fonction publique (éducation, santé, justice/sécurité...). Faire payer tous les 3 ans, les petites propriétés en dessous du seuil de recouvrement de l'impôt. foncier non bâti (pour dynamiser la gestion de ces biens, notamment forêts). Prendre en compte les primes (y compris pour les fonctionnaires) dans le calcul des retraites. Allocations familiales : favoriser le 1er enfant et le 2ème et moins les suivants (hausse de la population plus recherchée de nos jours). Médicaments à délivrer en quantité exacte par les pharmacies (plutôt que de jeter les excédents) afin de baisser les dépenses de sécurité sociale. Limiter les indemnités chômage à ceux qui cherchent effectivement du travail (à proximité de leur logement), travail à accepter quelle que soit sa formation. Supprimer les niches fiscales. Limiter le nombre de sénateurs, conseillers/vice-présidents communautaires, conseillers régionaux et conseillers départementaux de manière à réduire les dépenses. Taxer ceux qui polluent. Financer suffisamment la recherche publique sur des points importants (panneaux solaires, maladies...).
Lire une autre au hasard