Intégralité de la contribution intitulée "Impôt clair et direct une fois pour toutes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Montembœuf .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Cesser de pointer du doigt l'Education et la santé visant à nous donner l'illusion de payer à juste titre. Détailler davantage les dépenses de fonctionnement : Département, Région et la vaste part dépensée pour leurs délégués, cette multitude d'organismes qui font l'essentiel du travail, départements et régions ne restant occupés qu'à compter les factures. Cesser de pointer du doigt les dépenses chômage visant à nous faire croire solidaires alors que tout est fait pour le maintenir, production à l'étranger et importation de main d'oeuvre de l'étranger avec l'aubaine de pouvoir maintenir une désinflation des salaires, un travail chez nous au rabais. Sans parler de la myriade d'organismes soi disant aidant pour le placement ou la formation, des non producteurs qui ""aident"" des non producteurs, tout ce petit monde devenant une industrie du rien et diminuant ainsi le vrai chiffre du chômage. L'état et l'Europe, n'en parlons pas, l'opacité devient telle que nous ne savons pas comment mesurer le gouffre de la dépense, seule partie émergée de l'iceberg : Nos 33 000 maires (encore bien trop et record européen), commencent à grogner en voyant que l'impôt national ne leur laisse plus que des miettes.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rétablir un nombre de tranches d'imposition plus important, autrement dit, ajuster au plus près la ponction en fonction du réel pouvoir d'achat des gens. Augmenter le contrôle fiscal, diminuer le nombre d'agents compétents en ce domaine est donner la bénédiction à la fraude et l'évasion fiscale. Trop d'agents de l'état ? Voir question précédente et mettre au boulot les inutiles au département et la région. Et surtout... Arrêter les petites ponctions que l'on croit invisibles, celles qui sont inventées tous les mois par des blancs becs issus d'écoles supérieures du racket, des ponctions qui ont pour effet de révolter les français loin d'être dupes. CSG déductible et non déductible, TVA sur la taxe TCFE, CSPE électricité, taxes sur des taxes, etc. et tout ce monde occupé à vérifier les multitudes de taxes. Le vrai courage serait de dire : On épure, on simplifie et on rassemble tout sur un impôt unique où chacune de ces taxes serait détaillée. Mais non, trop transparent, trop visible... où resterait la possibilité de monter de façon indolore de quelque dixièmes de pour cents ça et là au gré du temps, la multitude des petits profits issus de ce savant saupoudrage.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La taxe d'habitation supprimée est un bon début, qui habite quoi n'a plus rien à voir avec l'origine et les erreurs sont légion. On ne doute pas que la taxe foncière et d'autres taxes ou impôts compenseront le manque à gagner des communes, département, région, état, Europe. Au cirque on appelle cela de la prestidigitation, ni vu ni connu tu n'as rien vu. La CSG et la RDS sont des usines à gaz, si la CSG est Généralisée comme son nom l'indique, si elle est prélevée à la source comme c'est le cas depuis sa création et comme l'est l'impôt sur le revenu depuis janvier 2019, pourquoi ne pas dire clairement : la CSG est un impôt sur le revenu ni plus ni moins, CQFD tout le monde paie alors un impôt sur le revenu, donc unifions les deux et appelons cela ""impôt sur le revenu"". N'est-ce pas ce que nous souhaitons faire pour les régimes de retraite ? Simplifier et unifier ? La question ""Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?"" reste malgré tout assez cynique... La réponse est : Le pays le plus imposé d'Europe devrait commencer par réviser ses dépenses publiques (Egalement pointé par Bruxelles) et cesser de dépenser sans compter pour les grands groupes du BTP et autres pour édifier de nouvelles structures que l'on ne peut plus payer et que l'on pourra encore moins entretenir ensuite. Ce point étant très grave pour les gouvernements suivants (Et nous citoyens) qui se verront en charge d'entretenir un siècle de constructions en béton réputées tenir à peine plus d'un siècle.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut réintroduire nos usines en France pour recréer de l'emploi, moins de chômeurs = davantage de cotisants.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'équation est simple : Davantage d'immigrés entraîne davantage d'aides sociales, faire revenir nos usines ""émigrées"" leur donnerait du travail.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il ne s'agit plus de renforcer davantage notre protection sociale mais d'arrêter l'érosion bien réelle de celle existante. Commençons déjà par réglementer les loyers pour que les français n'aient plus 1/3 de leur revenu englouti par des investisseurs qui s'enrichissent à bon compte sur leur dos en défiscalisant. Le revenu ainsi libéré serait immédiatement réintroduit dans le circuit de biens de consommation avec TVA à 20% car nombre de gens ne dépensent qu'alimentaire par nécessité. Effet suivant, et parce que la sécurité est le besoin second après l'alimentaire, un grand nombre verserait volontairement à des caisses d'assurance pour compenser l'érosion de la protection sociale à bout de souffle.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, mon seuil d'impôt sur le revenu + taxes habitation et foncière dépasse désormais ma capacité. Actuellement je change toutes mes assurances, mutuelle et autre charges fixes pour les réduire au minimum quitte à diminuer les couvertures au minimum obligatoire. Le grand saut va même jusqu'à quitter EDF pour un autre opérateur à 5% moins cher le KW. J'ai quitté la région parisienne à la vie et logement trop chers, pour aller en Province reculée. Je ne sors plus que par obligation, en d'autres termes c'est un repli total du monde.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Plus l'impôt augmente, plus la dette du pays augmente... Plus les services publics diminuent, plus la dette de l'état augmente... Plus les entreprises nationales ont été cédées au secteur privé, plus la dette a augmenté. Constatation faite sur 30 ans, il y a une grosse fuite dans la caisse du trésor.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes