Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mobiliser les parlementaires locaux pour rendre compte aux concitoyens de leurs circonscriptions des dépenses publiques votées par le parlement ; étayer et clarifier les documents accessibles présentant le budget de l'Etat
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La revoir complètement, en intégrant le volet des aides sociales : une grande réforme fiscale et sociale. Les impôts (contributions à charges des uns) et les aides sociales ou fiscales (retour financier qui bénéficient à d'autres) forment un tout unique. Il faut une équité devant l'impôt et notamment faire une différence pour l'impôt sur le revenu parmi une catégorie - celle des 10 % des concitoyens les plus riches - et qui ne veut rien dire, car dans cette tranche, il y a une vraie inégalité. Il est par ailleurs anormal que plus de la moitié des français ne paient pas l'impôt sur le revenu. Notre pays a considérablement réduit les inégalités : jusqu'on va t on aller ? au communisme ?C'est aussi un des pays qui assure le mieux au monde la redistribution.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt sur le revenu pour ceux qui en paient.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Simplifier les aides sociales et la fiscalité. Il est quasiment impossible pour un citoyen, même de formation universitaire élevée, de comprendre qui gagne quoi et combien en réalité, chacun donne. Il faut une vision claire du facteur de redistribution pour apprécier s'il est suffisant, insuffisant ou trop lourd à gérer.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales devraient prendre en compte les revenus. Toutefois, il convient de lui conserver son caractère incitatif de la natalité. Par conséquent, il faut définir un revenu au dessus duquel, un enfant supplémentaire ne donne pas droit à un montant aussi élevé que les précédents. L'aide sociale étant un bénéfice de la nation aux plus démunis, il est impératif que ceux en bénéficiant se montrent exemplaires. Il devrait être envisagé que certaines infractions, voire crimes, exclut les personnes de l'aide sociale. Enfin, il est essentiel d'avoir un débat parlementaire sur le bénéfice des aides sociales pour les étrangers, à étudier en fonction des statuts d'étrangers.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les personnes âgées aux revenus modestes.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune. Je suis cadre et je verse au fisc plus de 950 euros par mois, tandis que j'en épargne 70 euros sur un livret. C'est un scandale. Mon niveau de vie-ma femme ne travaille pas et nous n'avons qu'un enfant - est modeste, et ces chiffres sont hallucinants. La République a récusé ses promesses. Ce qu'elle promet, c'est de renvoyer vers la pauvreté tous ceux qui ont travaillé et réussi à l'école, a fortiori quand ils ne sont pas issus d'une famille aisée et ceux qui travaillent beaucoup pour réussir socialement. Nous sommes tout simplement tondus et la République donne ainsi à renforcer deux catégories : ceux qui n'ont rien et ceux qui ont tout.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est urgent d'enclencher une grande réforme fiscale qui prenne en compte ce que l'Etat et les collectivités donnent en aide publique sociale par ailleurs, afin qu'on sache exactement à quoi conduit ce délire foisonnant de fiscalité et d'aide sociale.
Lire une autre au hasard