Intégralité de la contribution intitulée "Courbe de Laffer"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Lyon 8e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Obliger les collectivités locales (particulièrement region et metropole) a faire voter par référendum local tous les grands travaux et d’en faire un bilan annuel. Il en va de même pour les grands projets de l’Etat

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Recompenser la valeur « travail » : il n’est pas normal que seul un francais sur 2 paye l’IR. Les plus riches ne payent plus d’ISF, les plus pauvres sont aidés par les subsides sociaux et certains savent en profiter => les classes moyennes supportent toute la charge fiscale (TVA + prélèvements sociaux+ IR)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L’impot sur le revenu

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le chomage : on ne devrait pas y avoir droit en cas d’abandon de poste, volonté d’enchainer des contrats de 4 mois maxi (sport national maintenant), refus de plus de x offres proposées, intermittents du spectacles....

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le chomage des cadres : periode de carence longue et montants très en deçà du salaire de base alors que la précarité des emplois augmente ( burn out, ruptures conventionnelles qui deguisent des licenciements, stress élevé...)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune j’en paye déjà de trop

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J’ai habité 8 ans dans une avenue à Lyon sur laquelle chaque année des travaux étaient réalisés : on ouvrait la chaussée , on refaisait le trottoir pour faire des places pour les vélos, puis on recassait tout pour faire des places handicapé, pour ensuite reouvrir la chaussée et encore changer les tuyaux, puis refaire une piste cyclable, puis re-tranchée pour passer les fils pour installer un feu rouge... bref, une debauche de moyens dépensée faute de démarche budgétaire cohérente et maîtrisée. Qui contrôle à part la Cour des Comptes dont tout le monde se fout puisqu’il n’y a pas de sanction ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes