Intégralité de la contribution intitulée "ÉQUITÉ DANS LA FISCALITÉ"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Marseille 6e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une réelle transparence. Chaque centime dépensé doit être justifié (c’est le cas pour le simple citoyen, pourquoi pas pour les administrations).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Arrêter les dépenses inutiles (du type une rue est ré goudronnée, deux mois plus tard une nouvelle tranchée est faite. Résultat: les rue de Marseille sont souvent comparables à des pays en voie de développement!), les copinages qui dans les grandes villes sont légions. Tous les citoyens devraient contribuer à leur niveau (même si ce n’es ont que quelques euros. Chacun se sentira concerné par la vie publique. Les taxes locales sont exorbitantes sur Marseille, ce poids devient difficilement supportable.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Locaux

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Plus de contrôle fréquents pour éviter les fraude (via le numérique et des contrôles aléatoires).

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Arrêt de travail (idem pour tous notamment sur le délai de carence)/les retraites et l’age de la retraite idem pour tous (régimes spéciaux totalement injustes pour les autres qui doivent les financer pour maintenir l’équilibre), aide sociale pour les étrangers sans demande de contrepartie (apprentissage de la langue, travaux d’utilités publiques, application de la laïcité stricte)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les personnes âgées à très faible revenus.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Soyez d’abord limpides dans vos dépenses, j’accepter De payer encore plus d’impôts après.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes