Intégralité de la contribution intitulée "Re indexation des retraites, Suppression du liquide, Et autres mesures pouvant concerner les riches comme les moins riches... Pour plus de justice."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Druelle Balsac .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Peu importe l'information ou la propagande!!!! ce sont les actes qui comptent, c'est à dire l'utilisation réelle des impots

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Suppression de l'argent liquide pour éviter toutes les transactions illégales (travail au noir, fraude fiscale, trafic de drogue, evasion fiscale.... etc.... ) Re indexation des retraites !!.... Tous les revenus réels (financiers, fonciers, salaires... etc) taxés à l'impot sur le revenu, en tenant compte de l'inflation, donc fin de tous les prélèvements forfaitaires et autres niches sur les revenus quels qu'ils soient. En lien avec la suppression du liquide, ça donnerait plus de justice. Nouvelles tranches hautes dissuasives de l'impot sur le revenu enfin établies comme l'avait promis F. Hollande (Pendant sa campagne 2012 car son ennemi c'était la finance). Lutter contre les fraudes fiscales, nationale et internationale. Rétablir un ISF raisonnable. Augmenter les droits de succession fortement avec un abattement par enfant... Tout celà afin que tout enrichissement ait un ""équivalent travail"" réel... Quel travail justifie de gagner des centaines de SMIC et plus encore? L'effort de travail global doit être enfin vu comme un effort COLLECTIF !! L'argent étant le fruit de cet effort collectif, devrait être plus justement et humainement réparti... Tout en respectant certaines différences méritées et raisonnables entre les revenus apres impots, mais pas fixées uniquement par la ""main invisible du marché"" qui est injuste si on la laisse faire!!

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits les plus nécessaires

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter les impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Rendre l'impot plus juste en taxant mieux (et en redistribuant mieux) richesses et enrichissements injustes (gros comme petits)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RSA; ARE; AH; APL; ASS; CMU; Prime d'activité

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Elle est déja très forte... Il vaudrait mieux essayer de faire que les gens aient le moins besoin possible de ces protections (diminuer le chomage par exemple en réindustrialisant)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour une action publique qui s'appliquerait réellement à rendre l'impot plus juste ... avec un vrai souci de l'intérêt général réel basé sur la valorisation du travail réel. Et Re indexation des retraites,

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je trouve particulierement injuste que des gens possédant un patrimoine, puissent toucher le RSA ou d'autres prestations sociales du même genre d'assistanat d'extreme urgence ... Alors que ces prestations sont financées par des travailleurs qui n'ont pas forcément de patrimoine. Ce serait juste de leur demander de dépenser progressivement leur patrimoine (sous tutelle) pour en vivre, avant d'etre assistés par l'état. De meme l'ARE me parait injuste et devrait se transformer en RSA apres quelques périodes de travail intermittent. L'attribution de l'APL à des propriétaires remboursant un crédit me paraît injuste aussi; ainsi que toutes les niches absorbées par le marché... (Par exemple: des particuliers achètent une maison neuve exonérée d'impot foncier, et le vendeur en profite pour la vendre plus cher!...).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes