Intégralité de la contribution intitulée "Une fiscalité et des dépenses publiques plus juste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Varennes-lès-Mâcon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faudrait tout d'abord informer les citoyens des compétences et des missions des différentes administrations (Etat et Collectivités territoriales). Mais aussi préciser les missions et les compétences des organismes para-publiques, telles que pôle emploi, la caf, la cpam, l'ursaaf etc. Prévoir dans les programmes scolaires des heures consacrées à la description des missions et des compétences de ces différents services publiques. Comment augmenter le consentement à l'impôt si les citoyens ne sont pas informés convenablement ?

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pour rendre la fiscalité plus juste, de manière générale, il faudrait augmenter la progressivité de l'impôt. Pour cela augmenter les impôts directs plutôt qu'indirects. Les impôts indirects étant plus injustes.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA doit être l'impôt à baisser en priorité et augmenter les impôts directs, tel que l'impôt sur le revenu et l'impôt sur les successions.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut augmenter les impôts sur les entreprises, en particulier les grandes entreprises. Arrêter de supprimer les cotisations sociales sur les entreprises et les salariés. Notre système assurantiel est petit à petit démanteler alors qu'il permettait de protéger les personnes les plus fragiles de notre société. Les résultats économiques de baisse de cotisations sociales n'ont pas démontrer leur efficacité (taux de chômage important et taux de pauvreté toujours aussi important) et sont un coût exorbitant pour la société.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Question mal formulée, il faudrait préciser à quoi correspondent les aides sociales et qui en sont les bénéficiaires. Les aides sociales sont des aides aux personnes âgées et handicapées, mais également aux familles en grande difficultés dans le cadre de la protection de l'enfance. Je ne crois pas que l'on puisse baisser le niveau de ces attributions, sinon à vouloir encore plus de pauvreté et d'enfants livrés à eux-mêmes. Ces aides concernent les personnes les plus vulnérables de notre société. Si nous voulons une société solidaire et humaine, ce n'est pas là qu'il faudra rechercher les économies. Bien au contraire, il faudrait lors d'un grand débat ce poser la question de comment l'on doit financer ces aides sociales et à quelle hauteur.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Nous devons renforcer les aides aux personnes âgées et handicapées et aux enfants en danger. Il ne faut pas hésiter à récupérer une partie des aides lors des successions et taxer de manière plus importante les donations du vivant des personnes aidées. Les Départements qui sont compétents dans cette matière devraient avoir tous les mêmes niveaux d'aides et de moyens.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Cette question n'est pas pertinente si l'on ne met pas en perspectives les autres domaines dans lesquelles on souhaiterait voir baisser les moyens. Ce n'est pas la masse des recettes qui me pose problème, c'est la répartition.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour les impôts sur le revenu, il faut augmenter la progressivité de l'impôt en créant plus de tranches afin d'éviter au maximum les effets de seuil et d'introduire plus de progressivité. N'oublions pas que nous avions encore récemment (1993) 14 tranches. Enfin, je pense qu'il faut rétablir l'impôt sur les grandes fortunes (ISF).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes